Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAME OF LIFE - Page 9

  • EncleverExperiment - Test

     Plutôt que de creuser des têtes sur le FPS du moment, ce jeu XBox Live Arcade vous propose de vous creuser la vôtre, de tête ! Au risque de puiser dans mon stock d'acide acétyl-salicylique, pardon d'asprine !, je suis devenu le temps d'un test filsdumental ...  

     

    Genre : Entraînement cérébral .
    Editeur : Blitz Arcade .
    Plate-forme : XBox 360, XBLA .
    Nombre de joueur(s) : 1-4 en local .
    Multijoueur : 2-4 .
    Sortie : Disponible, 800 MSPoints .


    Après le succès du célèbre Entraînement Cérébral inspiré de la méthode du Docteur Kawashima sur la Nintendo DS, l'idée a fait des émules . Outre le fait d'offrir une caution "intellectuelo-pédagogique" et d'amener des parents à changer de point de vue sur l'abrutissement supposé lié à la pratique du jeu vidéo ou des seniors à s'y intéresser, ce genre de jeu permet d'entretenir sa vivacité d'esprit tout en s'amusant . C'est le deuxième jeu de la sorte à débarquer sur le XBox Live Arcade, après le challenge cérébral .

     

    A vos neurones, prêts, partez !

    Tournez Méninges !

    Une fois le jeu lancé, vous êtes confiés aux bons soins du Professeur Ivor Question qui va faire de vous son cobaye de laboratoire dans le but de faire enfler ce qui vous fait office de disque dur . Deux choix pour vous, le solo ou le multi . Le multi vous permettant de retrouver tous les modes du solo en local ou en ligne jusqu'à 4, je vais m'atteler à vous détailler le mode solo .

    SOLOgic

    Vous pouvez, au choix, passer un test ou participer à un jeu télévisé .

     

    Dans Passer un test, vous pouvez passer un test vous proposant 5 épreuves, les 4 premières ciblant une zone spécifique différente de votre cerveau . L'évaluation cérébrale vous permet de cibler l'une des 4 zones de votre cerveau, sollicitant la Mémoire, la Reconnaissance des Formes, les Mathématiques ou les Réflexes . Le Marathon Mental vous permet, quant à lui, de tenter de venir à bout des 16 mini-jeux (4 jeux pour chacune des 4 zones) le plus rapidement possible . Ces 3 modes sont jouables à un niveau de difficulté à choisir (facile, moyen, difficile et enclevered) .

     

    enclever.png

     

    Les épreuves se compliquant réellement selon la difficulté choisie, les surmonter en difficulté Enclevered représentera pour certaines d'entre elles un véritable défi suivant les points faibles de votre cerveau .

     

    Enfin, une rubrique Résultat des tests détaille vos performances et votre progression ...

     


    Ne voulant déflorer ce qui vous attend dans les 16 mini-jeux, sachez qu'ils sont plutôt bien conçus, souvent affublés de noms "calembouresques" genre "Troupeau pour être vrai", un jeu issu de la zone réflexes où vous devrez enlever à l'aide d'un rayon tracteur de placides bovins de leurs pâtures . Ca me rappelle Destroy All Humans de THQ, issu de la zone 51...

    Le Jeu télévisé vous confronte à des adversaires de plus en plus redoutables aux sobriquets tout aussi "calembouresques" jusqu'à affronter le Professeur Ivor Question himself ! La difficulté montant graduellement et les épreuves étant aléatoires, il y a fort à parier que vous pesterez quand celles vous posant le plus de soucis apparaîtront !

     

    Ce mode vous donne des points vous permettant d'acquérir d'adorables mascottes pour vous accompagner dans vos joutes mentales .

    Tête de lit-Notes

    Graphismes : 7/10 .

    Loin du tableau noir ou de l'ambiance salle de classe, les Encleverment Labs, par leur visuel, ne sont pas sans rappeler les séries animées de Marc De Pontavice diffusées sur Gulli TV : Oggy et les cafards ou les Zinzins de l'Espace . Ambiance cartoonesque, persos sympas, mascottes improbables, tout est réuni pour ravir petits et grands ...

    Gameplay : 7/10 .

    Seuls les 4 boutons du pad sont utilisés et l'interface simple font que la jouabilité est bonne .

    Bande-Son : 7.5/10 .

    Les quelques musiques  du jeu ne sont pas "prise de tête", ce qui fût un comble pour un jeu de ce genre mais ce qui fait l'impact sonore du jeu tient surtout aux remarques du Professeur, souvent très drôles et aux cris des mascottes en cas de bonne ou mauvaise réponse .

    Durée de vie : 8/10 .


    La nature des épreuves, le jeu en ligne ou en local (histoire de pouvoir vanner ses amis !), le fait que l'entraînement cérébral régulier puisse optimiser les chances de tout un chacun de jouir le plus longtemps possible de toutes ses facultés mentales sont autant de raisons de s'y "coller" régulièrement . De plus, la présence dans le menu d'un onglet téléchargement laisse augurer du DLC pour renouveler le jeu ... Bref, de quoi faire !

    Intérêt/Ambiance : 8.5/10 .


    Le fait de s'amuser "intelligemment" pour changer est digne d'intérêt en soi, d'autant que la réalisation nettement moins scolaire que celles du titre DS ou du Challenge Cérébral sur XBLA apporte du fun et casse le côté "prise de tête" que l'on pourrait craindre dans ce genre de soft . Que l'on soit petit ou grand, grâce au niveau de difficulté, c'est l'occasion rêvée de stimuler efficacement ses neurones .

     


    Note Globale : 7.6/10 .

    Bien que je n'aie pas attendu les jeux vidéos pour faire travailler ma mémoire au quotidien, force est d'admettre que ce jeu bien pensé, par son humour, tant dans les mini-jeux que dans le reste est un bon outil pour se creuser ludiquement les méninges et son côté moins "sérieux" que ses concurrents en font mon préféré . Si vous souhaitez optimiser les performances de votre mémoire, ou plus simplement connaître vos points forts ou vos lacunes, c'est le jeu qu'il vous faut . Je vous conseille d'en faire l'expérience et, une fois n'est pas coutume, de vous creuser la cervelle plutôt que celle de vos adversaires par head shots . Et pour ceux qui sont en couple, et dont le conjoint ne partage pas l'intérêt des jeux vidéos classiques, ce titre peut participer à la paix des méninges, euh des ménages !

     

      

  • Top Spin 4 - chronique du jeu de tennis

     

    Top Spin 4: better faster stronger!

     

    Genre: Tennis
    Editeur: 2K Sports
    Developpeur: 2K Czech
    Sortie: 18/03/2011
    Tous publics (3 ans et +)

    On attendait beaucoup de ce nouvel opus : top spin 4, l’ultime évolution ? Oui ! LE meilleur jeu de tennis sur console next-generation ? Sans nul doute ! On ne voit pas qui, pour le moment, peut faire tomber cette simulation de son pied d’estale où l'on peut jouer avec les plus grands joueurs des années 80/90 (Sampras...) .

     

    Les bruitages, les sensations, l’impression d’être au coeur du match est remarquablement bien retranscrite dans top spin 4. Et là où vous commencez à vous faire endormir par le jeu de votre adversaire, le cri d’un juge de ligne ou d’un supporter (sorti récemment de l’asile) vous fait sortir de votre stupeur ! Le jeu de la maturité, pour les studios 2K, qui nous surprennent de jours en jours par la qualité de leurs jeux de sport (cf NBA 2K 11).

     


    tennis.png

     

    Top Spin en impose, dès le premier volet, sorti en 2004 sur X Box, a laissé de bons souvenirs aux gamers d’antan.
    Après un changement de développeur, on aurait pu stresser sur ce que deviendrait la légende, pas d’inquiétude. On apprécie le travail monumental effectué par 2K pour ce dernier épisode en date. Quelques jours après sa sortie en France, la presse spécialisée et les joueurs sont unanimes: Top Spin 4 est le must des simulations de tennis.

     

    Pour gagner des matches il n’y a pas de secret, vous devrez lire le jeu de votre adversaire, connaitre vos points forts et vos points faibles et surtout ne rien lacher!! Gare aux fautes directes, Top Spin envoie du lourd, du sérieux, c’est pas du tennis de table de Wii sports resort !

     

    La physionomie des matches est changeante, selon votre adaptabilité aux phases de jeu de votre adversaire. Il vous faudra tenir le coup et affronter les hauts et les bas de la rencontre, sans vous laisser déconcentrer par un public en majorité respectueux, mais qui se fait entendre !

     

     

    Le gameplay est à ne pas mettre entre toutes les mains…pointu, donc difficile à maitriser dès le premier essai. Très éloigné des bornes d’arcade, le gameplay de Top Spin 4 nécessite une phase d’apprentissage indispensable à la bonne maniabilité de la raquette virtuelle. Le mode Académie est là pour ça, mais quelques matches amicaux vous permettront de maitriser partiellement le moteur physique du jeu.

     


    Pour obtenir les coups les plus justes possibles, il faudra être synchronisé. Frapper la balle au dernier moment est le moyen le plus simple de faire mouche. En dégainant de cette manière vous obtiendrez la frappe la plus puissante ou la plus précise (voir les deux si vous avez tenté un coup difficile: fort et bien placé).

     

    Il n’y a plus d’histoire de dosage avec la gachette, celui-ci se fait via la durée et la pression exercée sur le bouton de frappe (lift, slice, coup à plat ou lob). A contrario, il ne faut pas relacher le bouton de frappe tout de suite après l’éxécution du geste, cela annulerai un bon timing.

    Top Spin 4.png

     

    Top Spin 4 permet de réaliser de véritables services slicés pour envoyer votre adversaire dans les orties ou tout simplement pour tuer le point sur la seconde balle.
    Là encore, le réalisme que montre ce jeu est bluffant: les
    aces et les services gagnants obtenus après une expérience solide acquise dans le mode Carrière vous feront gagner des points finger in the nose. Ce qui ajoute encore une pointe de nouveauté et de réalisme à cet opus.

     

    Le rôle de la fatique fait une apparition plus franche dans ce dernier volet. Un adversaire qui vous fera courir plus que mesure est un joueur intelligent. Ainsi, si après plusieurs échanges fatigants, celui-ci vous asène une frappe puissante et bien placée en fond de cour, il n’y aura rien à faire. La jauge de forme de votre avatar baissant, vous aurez tendance à mettre plus souvent la balle hors du court, plus de fautes directes, logique, réaliste ! La bande du filet se fait aussi plus présente, plus capricieuse, plus…réaliste !

     

    Jouer au filet s’avère un exercice d’acrobatie que peu de joueurs s’autoriseront, tant il est difficile de gérer son placement et la trajectoire de la balle.

     

    Le mode Carrière (comme dans Fifa Ultimate Team mais ici on n'est pas chez EAsport)  n’a pas pris une ride et reste dans le classique: éditer votre joueur (un nombre de détails proposés ahurissant) et lancez-vous sur le circuit dames ou messieurs. Nadal n’a qu’a bien se tenir !

     

    Le joueur lambda progressera dans les échelons avec une difficulté croissante et finira en haut de la pyramide du tennis professionnel en plus ou moins 25 heures. On peut toujours critiquer en argumentant que passer de l’anonymat complet jusqu’à la place de meilleur joueur mondial en 2 ans est peu réaliste, certes. Le problème vient sûrement de l’intelligence artificielle, qui nous surprend parfois par sa difficulté et nous offre souvent des beaux petits cadeaux !

     

    Les interfaces du mode Carrière sont chiadés, vous aurez droit à toutes sortes de classements, de statistiques et de fiches de parcours retraçant vos moindres faits et gestes depuis votre premier biberon! On se moque, mais la qualité est là, le joueur est cependant quasi-harcelé par ses sponsors et son coach, qui lui envoient des mails très fréquemment pour lui annoncer qu’il est bon et qu’il en a plein les fouilles !

     

    La notion de célébrité fait également son apparition dans Top Spin 4! Une fois de l’expérience acquise, un style de jeu forgé et des entrainements par dizaines pour améliorer vos performances et votre puissance. Vos sponsors vous proposeront toutes sortes de tenues et de raquettes, vous deviendrez également “acteur” en tournant des publicités.

     

    Bref, on s’y croit!

     

    Le mot d’ordre: crédibilité! Des graphismes exceptionnels, un gameplay au top!! Vivement conseillé aux amateurs de petites balles jaune s!

     

    17/20

     

    Ce jeu est jouable avec le PS Move: échec. Le PS Move fait office de gadget pour cette bonne simulation, alors éteignez-le et prenez la manette!

     

  • Dofus - Wow

     Dofus c'est l'histoire d'un petit jeu à la Française qui a réussit à tirer son épingle du jeu dans l'univers concurrentiel du MMORPG depuis 10 ans. Autour de son univers et dans la quête de kamas Dofus s'est constituée une belle communauté de joueurs bien implantée dans l'espace francophone des gamers, le tout face au géant du secteur World of Warcraft. Petit jeu des comparaisons entre Wow et dofus lors d'une interview datant de 2006 des créateurs du jeu

     
    Quel modèle d'abonnement avez-vous adopté pour Dofus ?

    Notre modèle économique est entièrement basé sur l'accessibilité, la gratuité de la version de démonstration et, ensuite, le paiement d'un abonnement de cinq euros par mois si le joueur a envie de faire évoluer son personnage de façon plus importante.

    Est-ce que le système inclut des micro-transactions, à l'instar du jeu coréen Kart Racer ?

    Non, on reste vraiment sur l'aspect abonnement. Kart Racer, Maple Story... Tous ces jeux basent leur modèle économique sur la vente d'objets. Les seules micro-transactions que nous avons permettent aux joueurs de s'abonner pour une courte durée, une semaine par exemple. Notre systéme est plus proche de ceux de World of Warcraft ou Lineage. [nde : il faut s'approvisionner en kamas dofus par exemple]

    Vous n'êtes pas inquiétés par le succés de World of Warcraft, qui donne l'impression de s'accaparer tout le marche du massivement multijoueur ?

    Notre opinion serait plutôt que ça a démocratisé le genre car depuis que Blizzard est là , nous augmentons nos ventes de façon très régulière. Donc merci World of Warcraft ! En fait, ils font une communication indirecte pour Ankama. Blizzard parle de son jeu, forme de nouveaux joueurs au MMORPG, puis une fois que ces derniers en ont fini avec World of Warcraft, ils vont se chercher d'autres univers. Et quel est le meilleur antidote à six mois de World of Warcraft ? C'est un jeu 2D, plutôt cartoon / manga avec une communauté importante, une ambiance rigolote, et un côté décalé. S'ils optent pour un concurrent direct de World of Warcraft, ils vont être déçus parce que le titre de Blizzard représente le nec-plus-ultra dans son genre. Dofus, en revanche, d'après ce que nous disent les joueurs que l'on récupère de World of Warcraft, est vraiment original, vraiment différent.

    Justement, que disent les gens qui quittent World of Warcraft pour Dofus ?

    On va leur demander ! (Il pose la question en direct dans le canal chat du jeu) Alors, je lis : "World of Warcraft, rame trop sur mon PC, cher , obligé d'acheter des wow po , très bon mais pas de communauté [nde : en 2006], sinon assez bien". Un autre dit : "c'est moins bien que Dofus sinon on ne serait pas là". Nous avons beaucoup de joueurs qui disent préférer Dofus après avoir testé les deux. Pour nous, la grosse différence, c'est l'aspect communautaire. Dans Dofus, tu peux faire évoluer ton personnage ou faire évoluer ta guilde et, ensuite, passer quasiment deux mois sans jouer du tout, à juste discuter et se servir du logiciel comme un chat. L'aspect communautaire est moins drôle dans Wow.

    Le prix de l'abonnement Dofus joue aussi, j'imagine.

    Tout à fait, bien sur.

    Est-ce qu'on pourrait qualifier Dofus de "super chat" du coup ?

    Ca serait réducteur mais c'est bel et bien l'une des fonctionnalités de Dofus. L'ambiance graphique du jeu se prête au vrai jeu de rôle, à la discussion, à la fantaisie et à l'humour. Toutes les guildes que je connais, d'ailleurs, mettent en avant la plaisanterie et la bonne humeur. Et puis il y a plein de smileys, d'actions spéciales type "jouer de la flûte" ou "lâcher les gaz". Il y a également un super jeu qui fait fureur, c'est pierre-ciseaux-papier. Tu imagines le joueur en face de toi et tout d'un coup, paf ! Feuille !

    Il y a beaucoup de quêtes dans Dofus ?

    Il n'y en a pas autant que dans Wow mais il y en a. En fait, c'est l'un de nos objectifs d'amélioration pour le jeu. Dofus a été réalisé par étapes et le prochain objectif est d'uniformiser les différentes zones en créant des liens de quêtes entre chacune d'elles. Nous avons 4000 joueurs en simultané le soir et nous aimerions les encourager à se déplacer sur l'ensemble de la carte.

     

     

     

     

     

  • Fut 15 - test

    FUT 15 fiche de présenatation

    Genre: Sport / Foot
    Editeur: Electronic Arts
    Développeur: EA Sports
    Sortie: 21/09/2014
    Xbox360 – PS3 – Wii – DS – PSP – Iphone – PS4 – PC

    Test sur Sony PS3.

    2015 : une année marquée du sceaux de la renaissance pour Fifa. Relégué au rang de deuxième depuis les années 2000, alors qu’il s’était avéré être le leader incontesté à l’époque de son premier opus que Fifa soccer 94. Les studios EA Sports se sont donc réveillés à l’aube de la deuxième décennie de ce troisième millénaire, ils ont ouvert les yeux et se sont dit : «  Il y a quelque chose à faire là les gars, y’a la place, on lâche rien et on va jusqu’au bout. » Surtout qu'une véritable économie secondaire tourne autour de la vente / achat de crédits fifa ultimate team depuis quelques années déjà...

    Graphismes FUT 15 : 17/20

    Le graphisme est assez fidèle à la précédente version (Fut 14), avec malgré tout plus de soin apporté à la modélisation des visages, un petit lifting bienvenu ! Année après année, l’éditeur peaufine les détails, notamment les conditions climatiques, très bien reproduites, ce qui nous empêche de les ignorer pendant les matches. La barre a été mise très haut dans tous les domaines, mais le dernier de ses domaines demeure le graphisme, même s’il ne démérite pas.

    Durée de vie: 18/20

    Pour ceux qui adorent « saigner » les jeux,  la durée de vie de ce Fifa est au top. D’innombrables modes de jeu : le mode Pro Virtuel permet de créer son avatar et de l’intégrer dans tous les autres modes, le mode En Ligne est fiable et bien intégré, le classique mode Saison, l’Arène vous permet de jouer n’importe comment sans limite de temps sans règles ni score, le mode Fiesta pour organiser vous-mêmes des tournois entre potes, un nombre insensé d’équipes et une trentaine de championnats !

    acheter-equipe-FIFA.jpg

     

    Jouabilité: 17/20

    Le contrôle à 360° est la révélation: vous pouvez diriger les courses, les tirs et les passes selon vos envies, cette innovation est réellement un aboutissement en termes de souplesse et de finesse dans les mouvements. On arrive donc au paroxysme de la simulation de football, à se demander ce que sera la nouveauté de Fifa 16. A noter tout de même que le physique des joueurs prend peut-être trop l’avantage sur les défenseurs, un bon dribleur qui prend le Ronaldo fifa pour attaquer est quasi inarrêtable.

    Autres: 17/20

    Côté navigation, on note des temps de chargement bien plus courts qu’auparavant, très agréable au moment d’enchaîner les matchs. Deux petits défauts sur ce jeu: un gardien parfois désorienté par les ballons qui sortent de son champ de vision et des frappes qui n’ont pas de lourdeur mais une trop grande légèreté qui empêche de ressentir la force de frappe. Malgré ça les joueurs ont une inertie crédible et leur placement a été corrigé par rapport à Fut 14, pour un résultat plus logique et réaliste.

    Bilan Général: 18/20

    Les maîtres-mots de ce nouveau Fifa Ultimate Team sont actualisation, innovation, charme, intuitivité, authenticité, finesse… En bref, une fuite en avant vers le perfectionnisme qui  ne déplaira pas aux adeptes du domaine. Fut 15 aura sans aucun doute réussi son pari de convertir des sempiternels  fan de PES en joueurs invétérés du bijou d’EA Sports. Bien sûr, il y aura toujours d’irréductibles fanatiques du gameplay à la Konami, qui, à force de reposer sur ses lauriers, s’est vu doublé par une Ferrari insolente.

     

  • Tiger Woods 12 prend la poussière

     

    THE MASTERS (TIGER WOODS PGA TOUR 12)

     

    Editeur: Electronic Arts
    Développeur: EA Sports
    Genre: Golf
    Sortie: 1/04/2011
    Tous publics (3 ans et +)

     

    Tiger Woods a fait parler de lui récemment, pour des faits peu reluisants. Il reste néanmoins le sportif le mieux payé au monde. Après une stagnation des derniers titres d’EA Sports portant son nom, on espère une renaissance de la série avec Tiger Woods 12, c’est ce qu’on va voir dans ce test !

    Cette année, Electronic Arts a relégué au bas de la jaquette le nom de son chouchou, regardez bien, par rapport au Tiger Woods de l’année dernière et de l’année précédente:

     

    La star a vu ses contrats publicitaires revus à la baisse: les rasoirs, la marque de sport à la virgule, le jeu vidéo portant son nom n’échappe donc pas à la règle.
    Cette économie a donc permis à EA de dépenser ses gros sous pour acquérir la licence des Tournois de la Route des Masters: premier bon point !

    tiger-woods.png

     

    Seulement une vingtaine de joueurs professionnels de golf à incarner, c’est maigrichon tout ça! Un casting d’une certaine qualité(dont Bubba Watson et Zach Johnson), mais pas du tout de quantité!
    Le gameplay n’a pas évolué d’un iota! Un peu le reproche fait à Fifa 11/ Fifa 10: les graphismes et les backgrounds ont juste été améliorés et quelques modes de jeu revisités.

     

    On ne peut que déplorer le modus operandi des studios EA: le jour de la sortie du jeu, est disponible un DLC(contenu supplémentaire téléchargeable PAYANT) proposant pour environ 4 € la palette de 20 parcours supplémentaires!! Si c’est pas se moquer du monde ça!!! Ils ont osé sortir un jeu au prix habituel de 69 € (Green-fee moyen), ce qui est malheureusement le prix habituel d’un jeu pour console nouvelle génération, et ils proposent un DLC au moment même de cette sortie! Les gars du marketing d’EA ne perdent pas le nord! Ils se sont imaginés que les rares passionnés qui achèteront Tiger Woods 12 ont largement les moyens de lacher quelques dollars pour avoir un jeu complet à la maison! Je suis outré.

     

    Un dernier mauvais point: le public demeure immobile et c’est une véritable boite à onomatopées télécommandées en réaction à la réussite ou l’échec de vos tentatives. Vive l’ambiance!

     

    Heureusement, on peut compter le Masters de l’Augusta National Golf Club parmi les parcours, dont s’ajoute une bonne quinzaine d’autres.

     

    Cette simulation de golf nous propose des nouveautés:

     

    Un mode carrière revu et corrigé, qui nous propose de commencer au ras des pâquerettes pour espérer parvenir à la consécration de meilleur golfeur of the world.

     

    Un mode de jeu plus progressif et donc plus long, ce mode carrière fleure bon la lutte pour la gloire, et les amateurs de la petite baballe blanche vont aimer ça.

    tiger-woods-2.png

     

    Des améliorations au niveau du rôle du caddy. Bien plus qu’un vulgaire larbin destiné à trimballer le sac du joueur, le caddy de T.W 12 évalue la situation à votre place avant chaque coup, il vous donne de nombreux conseils sur la manière de frapper et sur le club(fer, bois ou putter) à utiliser.
    Le caddy va conseiller votre avatar sur son adresse (position du joueur avant de commencer son coup), sur l’effet à donner à la balle(slice, swing, coup roulé, pull, push, lob etc) pour éviter un Splash (envoi d’une balle dans un obstacle, un bunker ou un étang) !

     

    Pour conclure, Tiger Woods 12 the Masters plaira aux passionnés, sans doute, mais aux autres non. Peu d’efforts ont été faits pour innover, EA a mis en avant l’acquisition de la license des Masters pour faire de l’ombre aux aventures de son égérie.
    Le gameplay est le même que dans le TW 11, les graphismes ont été améliorés, le mode carrière revu, le caddy augmenté de salaire: point barre.

     

    Au final le résultat est un jeu de golf de qualité, avec une durée de vie assez bonne,mais barbant à souhait pour les novices qui ne consentent pas à faire un effort pour ne pas mourir d’ennui! Tiger Woods 12 Masters est quelques coups au dessus du par.

     

    13/20

     

    (on aurait mis 14/20 si EA ne se moquait pas autant des joueurs avec ce DLC-arnaque)

     

  • Test : Sega All Stars Racing

     

    Sonic & Sega All Stars Racing

     

    Genre: Course Fantaisiste
    Editeur: Sega
    Développeur: Sega
    Sortie: 26/02/2010

    7 ans et +
    Xbox360 – PS3 – Wii – DS – PC


     

    Test sur Microsoft Xbox 360.

    Qui de mieux que Sega pour tenter de rivaliser voir faire chuter le grandissime Mario kart ?
    A priori personne de mieux placé que le hérisson bleu pour réussir cet exploit, avec une bonne vingtaine de personnages charismatiques de la firme japonaise l’accompagnant, Sonic réussit plutot bien son entrée dans le domaine du jeu de course fantaisiste !

     


    Graphismes: 16/20

     

    Sega n’a pas hésité à travailler dur sur ce projet et ça se voit immédiatement. Les graphismes sont de très bonne qualité générale tant au niveau des circuits, des personnages ou encore des animations. Les univers colorés de Sonic, Samba de Amigo, Monkey Ball sont particulièrement bien reproduits, remplis d’animations en tout genre et il y est très agréable de s’y promener tout en s’essayant d’écraser ces adversaires.

     

    Durée de vie: 14/20

     

    Meme si les missions ne vous prendront pas beaucoup de temps pour en venir à bout et que le déblocage des personnages bonus se fait assez vite il n’en reste pas moins que ce jeu donne envie de jouer entre amis aussi bien en Offline qu’en Online. Le plaisir étant là dès le début et pour pas mal d’heures et de soirées sympas, la durée de vie est plutot bonne avec une vingtaine de circuits et de personnages ainsi que 64 missions.

     

    Jouabilité: 15/20

     Le principe de la conduite est de savoir déraper, sans etre nouveau ce principe très bien géré par le jeu et permet de prendre un plaisir maximum et d’éviter les rares lignes droites. Les Items récoltés pendant les courses vous aideront à remonter au classement ou à rester en tete, c’est d’ailleurs le principal défaut du jeu; l’équilibrage des bonus. Bref le jeu est agréable à prendre en main et les dérapages procurent une bonne dose de plaisir.

     

    Autres: 13/20

     Concernant la bande son, on prend plaisir à écouter à nouveau les thèmes sortis de Sonic ou encore Samba de Amigo mais pour ceux qui avaient déjà « Sega All Stars Tennis » trouveront que celà sent un peu le réchauffé pur et simple!
    Au niveau sonore on ne peut que regretter aussi le doublage français une nouvelle fois trop faiblard, manquant d’énergie et plombant un peu l’ambiance générale.
    Quand au niveau de difficulté on aurait aimé des challenges un peu plus relevés …

     

    Bilan Général: 15/20

     Sonic & Sega All Stars Racing est donc une bonne surprise pour tout le monde meme si il n’égale pas le maitre plombier à moustache il n’en reste pas moins un bon jeu qui trouvera certainement son public. Les graphismes sont agréables, la jouabilité à la hauteur des attentes, la durée de vie plutot bonne, le plaisir de retrouver Sonic et ces potes … Un petit peu plus d’originalité et de personnalité auraient pu donner à ce jeu un vrai statut de leader dans le domaine de la course fantaisiste !

     

  • Shadow Complex : Succès d'Epic Games

     

    Pour ceux qui aurait raté les news XBLA de cet été, Microsoft a conclu un Summer Arcade des plus intéressant. Après son annonce à l'E3, beaucoup attendaient Shadow Complex, développé par Chair Entertainement, et son improbable jeu en 2D. Auréolé d'un succès incontestable, ce petit bijou du Xbox Live Arcade a surpris la communauté par son incroyable gameplay et surtout pour sa richesse du mode solo, contrairement à Undertow, développé par la même filiale d'Epic. Acheté à plus de 200 000 exemplaires après une semaine dans le catalogue du Xbox Live Arcade, nous vous expliquons ci-après les raisons d'un succès qui tendait les bras à un titre résolument old school et définitivement à avoir dans sa collection !  

     


    Développé sur Unreal Engine, le graphisme est soigné, bien plus que les dialogues par ailleurs. Bien évidemment, on ne demande pas non plus à un jeu pareil de nous livrer des théories philosophiques ou des vérités sur l'existence d'un être venu d'ailleurs mais le héros, blindé de "punch lines" nous a bien fait tripé, un zest de "Bruce Willis" et de "Raymond Domenech"... On nous livre un gameplay léché, un scrolling en 2D jouissif et surtout, un souffle dans cette période creuse pour les joueurs, habituels, hard core ou UMP (pourquoi pas).

     

    shadow complex.png

     

    Pour la petite histoire, le héros s'appelle Jason Fleming et le début du jeu prend place autour d'une randonnée amoureuse avec sa copine. Au détour d'un buisson, ils découvrent un complexe militaire qui va interrompre leur roucoulade. Prisonnière de sombres militaires, Jason se lance à la poursuite de sa bien aimée et, par conséquent, à l'assaut de l'organisation à la tête de ce mystérieux complexe (d'où le nom Shadow Complex, pour ceux qui n'auraient pas tiqué...) avec pour seule arme, au début, une lampe de poche.

     

    La prise en main est simple, il y a un système de visée semi-automatique qui vous aidera à mitrailler les ennemis en second plan : cela va vous changer un peu des FPS mais soyez sans craintes, on s'y habitue très vite et la diversité des scénarios/plateaux de combats vous ferons allégrement oublier ces petites exigences d'adaptation.

     

    Si le jeu peut se terminer en quelques heures, il vous faudra bien 6 à 8 heures pour trouver l'ensemble des éléments. Toutes ces pièces sont disséminées dans un labyrinthe et il vous faudra les trouver, les dénicher pour augmenter les compétences de votre personnage. La lumière de votre lampe de poche vous aidera à révéler des endroits, des portes secret(es) (identifiés par trois couleurs : rouge, vert et jaune) qu'il vous faudra ouvrir et/ou détruire à l'aide de ces munitions/compétences acquises.

     

    Pour les plus désorientés, rien d'anormal, vous vous servirez de la touche "back" pour faire apparaître le plan. Pour ceux qui ont toujours estimé que leurs bonnes notes en course d'orientation suffit à se repérer dans un jeu, je vous assure qu'il vous faudra user de cette cartographie pour vous localiser dans ce complexe.

     

    shadow-complex 2.png

     

    En marge de la campagne, vous avez aussi un module de petits jeux / didactitiels, des minis défis en gros, qui agrémenterons de manière significative votre temps de jeu car il vous sera possible de comparer vos performances avec celles de vos amis.

     

    C'est effectivement un superbe titre qui nous est proposé et le succès qui couronne Shadow Complex depuis sa sortie démontre que la création pour le XBLA peut être un facteur positif d'image d'entreprise innovante (ici, Epic Games). Cela prouve ainsi que les développeurs et les éditeurs n'investissent certainement pas assez sur ce marché. Une dernière fois, si vous ne l'avez pas compris à la lecture de cet article, ce jeu doit être dans votre collection, impossible de passer à côté : on vous le recommande chaudement (c'est assez rare de notre part pour le souligner, Manusupra, sur twitter.com est d'accord avec nous).

     

  • Test de jeu : Singularity

     

    SINGULARITY

     Genre: FPS
    Editeur: Activision
    Développeur: Raven Software
    Sortie: 25/06/2010
    18 ans et +
    Xbox 360 – Ps3 – Pc

     

    Test sur Xbox 360.

     Activision nous propose un nouveau FPS que l’on espère rafraichissant avec Singularity, un jeu attendu de pieds fermes par les amateurs du genre. Annoncé à plusieurs reprises et toujours accompagné d’images et de vidéos alléchantes, Singularity n’en reste pas moins un FPS qui,malgré quelques tentatives de nouveautés, reste un classique de ce genre sans grande innovations…

     

    Graphismes: 14/20

     Graphiquement le jeu ne claque pas véritablement, comme souvent une partie du travail est très satisfaisante et l’autre est moyenne … Les textures sont plutôt simplistes, manque de précisions et l’aliasing est là en pagaille par contre la plupart des lieus de combats sont plutôt bons et l’immersion vient avec. Les effets sont, eux aussi, assez réussit tout au long de l’aventure. Bref, un bilan plutôt moyen concernant les graphismes, pouvait mieux faire !

     

    Durée de vie: 11/20

     Voilà un point important concernant les FPS, souvent trop courts et trop linéaires et bien Singularity ne déroge pas à cette règle. Ne comptez pas plus de 10 heures pour terminer le jeu en vous baladant un peu partout et en recherchant tous les bonus pour vos armes. L’aventure est trop souvent simpliste et directive malgré quelques bonnes idées de la part des développeurs et malheureusement le Multijoueur, bien que satisfaisant, ne rajoute pas une goutte de plaisir supplémentaire …

     

    Jouabilité: 15/20

     Le jeu marque son identité par la possibilité de gérer le temps, c’est-à-dire de pouvoir reconstituer un mur ou une échelle par exemple, redonner une nouvelle jeunesse à des objets qui nous sont utiles pour avancer dans l’aventure. Bien que l’idée soit bonne et originale, le gameplay s’en ressent et l’abus de ce système devient vite lassant : reformer une caisse, la déplacer, grimper dessus et atteindre la passerelle … Trop répétitif et avec un manque d’action assez clair.

     

    Autres: 14/20

     L’ambiance du jeu est un point positif, on s’immerge immédiatement dans cet univers pendant les premiers niveaux puis malheureusement le soufflet retombe après quelques heures. Les effets sonores des soldats et monstres collent parfaitement à l’ambiance de terreur qui règne mais les musiques restent trop classiques. Quand au scénario, c’est un peu le meme problème, l’idée de départ est excellente mais le jeu s’engouffre petit à petit dans une aventure sans grande imagination …

     

    Bilan Général: 14/20

     Il est difficile de juger Singularity car on l’attendait comme un FPS avec de nouvelles idées, un renouveau du genre mais au final on se retrouve avec un jeu qui n’apporte pas grand-chose … L’aventure est un peu courte, le multijoueur n’apporte rien, les graphismes sont corrects ; pour résumer on avance avec un léger plaisir en espérant que quelque chose de génial va arriver, mais non rien, rien de plus qu’un bon petit FPS classique de chez classique !