Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAME OF LIFE - Page 9

  • Les plus grandes équipes du jeu FIFA suite

    Voici un passage en revue des plus grandes équipes de l'histoire du foot FIFA : ces équipes de légende qui n'ont pas forcément tout gagné mais qui ont marqué les esprits des fans de foot.

    1. Les reines sans couronne

    A chaque fois qu'une grande équipe remporte un trophée, des adversaires malheureux échouent de peu.

     

    • Brésil 1982 : Grâce à son milieu, où évoluaient des joueurs comme Falcao, Socrates et Toninho Cerezo, Zico cette équipe du Brésil fut l'une des plus séduisantes avec certains des plus grands joueurs de foot Brésiliens : lors de la coupe du monde 1982, elle marqua quinze buts en cinq matches, mais ses lacunes défensives lui furent fatales face à l'Italie (3-2). Mais en déployant son jeu offensif, elle régalait les spectateurs.

      bresil82.jpg

    • Hongrie 1954 : Après avoir remporté les Jeux Olympiques en 1952, la prestigieuse équipe de Hongrie échoua lors de la coupe du monde. Ferenc Puskas et son coup de patte magique et Sandor Kocsis opéraient juste devant un Nandor Hidegkuti extraordinairement créatif. La Hongrie fut la première équipe non-insulaire à battre l'équipe d'Angleterre à Wembley en 1953, se contentant de gagner 6-3 alors qu'elle aurait pu marquer dix buts. L'année suivante, elle écrasa l'Allemagne 8-3 dans sa poule. A nouveau opposée à l'Allemagne en finale, elle allait s'incliner 3-2, après avoir mené par 2-0 après à peine 8 minutes de jeu et alors que Puskas, sérieusement blessé, ne participait réellement plus au jeu.

     

    • Pays-Bas 1974 : Cruyff, Neeskens, Krol et consorts enthousiasmèrent le monde entier avec leur "football total" et leurs maillots oranges lors de la coupe du monde 1974 mais durent s'incliner en finale face à l'Allemagne de l'Ouest. Sans le génial Cruyff, les esthètes du football allaient à nouveau se hisser en finale de la coupe du monde quatre ans plus tard.

     

     

     

          2 . Les vainqueurs

    • Allemagne Fédérale : 1972-74

    Ce qui en a fait une grande équipe : Avant que la France ne l'imite 20 ans plus tard, l'Allemagne de l'Ouest avait été la seule équipe a détenir simultanément les couronnes mondiale et européenne. Sous la houlette d'Helmut Schön, elle fit preuve d'une efficacité extraordinaire et d'une défense impériale, cadenassée par un grand libero, Franz Beckenbauer. Porté à bout de bras par un Gunther Netzer diabolique, cette équipe allait conquérir le championnat d'Europe en 1972. Deux ans plus tard, Schön eut l'intelligence de remplacer ce dernier par Wolfgang Overath lors de la coupe du monde. En finale, les Allemands attristèrent tous les observateurs neutres en venant à bout des Pays-Bas de Johan Cruyff et ne reçurent peut-être jamais la reconnaissance qu'ils méritaient vraiment pour leur version du football total et pour avoir jeté les bases de l'emprise que l'Allemagne allait exercer sur le football européen durant trois décennies.

     

    Ses vedettes : Franz Beckenbauer symbolise le flegme du libero et Gerd Müller fut le plus réaliste des buteurs modernes, mais des joueurs du calibre de Netzer, Overath, Uli Hoeness et Rainer Bonhof jouèrent également un rôle crucial à des moments clés pour une équipe d'Allemagne regorgeant de talent.

     

    • Pays-Bas 1988 :

    Ce qui en a fait une grande équipe : Une équipe extraordinaire dans tous les compartiments. Comme toutes les équipes néerlandaises cependant, ses résultats ne furent pas à la hauteur des espérances. Elle ne remporta que le championnat d'Europe en 1988. Emmenée par le duo de l'AC Milan Ruud Gullit - Marco van Basten ainsi que Frank Rijkaard, le départ des Néerlandais lors de l'EURO 88 avait été catastrophique, mais ces derniers redressèrent la barre et finirent par s'imposer haut la main. Entraînée par Rinus Michels, celui-là même qui était passé si près de la coupe du monde 14 ans auparavant, l'équipe oranje n'allait jamais confirmer, se montrant décevante lors du Mondiale de 1990 et de l'EURO 92™, malgré un football chatoyant.

     

    Ses vedettes : Marco van Basten. Sa carrière allait être brusquement interrompue par une blessure, mais il était au sommet de son art lors de l'EURO 88™, marquant notamment un formidable triplé face à l'Angleterre lors des poules ainsi qu'un but d'anthologie contre l'Union Soviétique en finale. Gullit était le métronome de l'équipe et Rijkaard ne lui enviait presque rien. On trouvait également dans l'équipe des joueurs moins médiatiques, mais tout aussi importants : Ronald Koeman, Gerald Vanenburg, Arnold Mühren et le gardien Hans van Breukelen.

     

     

     

     

     

     

     

  • jeu video South Park : Let's Go Tower Defense Play !

     

    Impossible de ne pas connaître South Park puisque cette série d'animation à l'humour décalé et souvent trash fait partie de l'une des meilleures aux Etats-Unis. Diffusée depuis 1997 sur Comedy Central, elle arrivera sur nos télévisions françaises un an plus tard, et plus précisément sur Canal +. Stan, Kenny, Cartman et Kyle, les quatre enfants les plus populaires d'Amérique, ont débarqué sur vos consoles depuis le 7 octobre 2009 dans un style de jeu totalement différent de ce qui avait pu être proposé auparavant.    

     

    Depuis la création du premier jeu vidéo à l'effigie de South Park, on ne peut pas dire que le succès ait été au rendez-vous. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé !
    C'est en premier lieu une version FPS 3D portant le nom du dessin animé qui avait été proposée, puis un nouveau soft baptisé South Park: Dominating Dodgeball mais aussi une pseudo version "Mario Kart" à la sauce trash intitulée South Park Rally. Je dis trash car les carapaces et autres étoiles magiques de Mario Kart avaient été troquées contre du vomi, une sonde anale, de la diarrhée, des godemichets, des gnomes voleurs etc.
    Différents styles avaient donc été testés sauf peut être un Pong avec le corps de Cartman, mais là je doute d'une éventuelle réussite.

     

    south.jpg

     

     

     

    Pourtant cette fois, avec ce nouveau South Park : Let's Go Tower Defense Play !, les développeurs de Double Six ont réussi à changer la donne. Ce jeu édité par Microsoft est en effet un "Tower Defense" dans lequel nos quatre héros ont pour but de défendre la ville de South Park contre plusieurs vagues d'ennemis plus coriaces les unes que les autres. Vous aurez droit à différents opposants ayant chacun ses spécificités comme par exemple des rouquins, des hippies, des vieux, des gnomes, des vaches folles et même des Mongols! Kenny, Cartman, Kyle et Stan ont donc pour but de les empêcher de traverser la map à l'aide de boules de neige qu'ils lancent, de construction de murailles ou de tours qu'ils mettent en place. Toute construction est bien entendu possible grâce à de l'argent; plus vous tuerez d'ennemis et plus vous serez efficaces, plus il y aura d'argent à ramasser.

     

     

    Diverses tours sont donc disponibles (avec des améliorations pour chacune d'elles) comme par exemple la tour laser, le tir-rapide, les feux d'artifice ou encore le congélateur, etc. Chaque tourelle dispose de son propre rôle au sein de votre rude combat et vous avez intérêt à être stratégique de sorte à les placer là il faut si vous ne voulez pas être vite débordés! Sur certaines cartes, il vous sera aussi possible d'utiliser l'environnement pour abattre vos ennemis (par exemple utiliser une grue qui jette des voitures, etc.)

     

    Au début de l'histoire, vous commencez avec un seul personnage et vous aurez la possibilité de débloquer tous les autres au fil de l'histoire. Kenny, Cartman, Stan et Kyle disposent également de pouvoirs spéciaux complémentaires qui vous seront très utiles puisqu'ils vous permettront soit de tuer tous les ennemis d'un coup, de rendre les attaques plus puissantes pendant un temps limité, de renforcer les points de résistance de la ville ou encore de balancer une grosse quantité de pièces d'or à ramasser et donc à utiliser pour vos défenses. Pour les acquérir, il vous suffit de remplir une jauge grâce à vos performances. Lorsque vous aurez déverrouillez les quatre héros, vous pourrez, à l'aide d'une simple touche, naviguer de personnage en personnage et donc les placer là où ils vous semblent le plus utiles.

     

    Deux modes sont donc proposés dans le jeu:

     

    • le mode campagne: série de vagues incessantes d'ennemis de plus en plus robustes avec un total de 11 niveaux chacun composés de 2 ou 3 étapes.

    • le mode défi: 5 cartes proposés. Le but du jeu est de survivre le plus longtemps possible à des ennemis pas très sympas et donc d'exploser le score!

     

    Il est bien entendu possible de jouer seul devant son écran de télé accompagné de chips et de Coca, mais le jeu est aussi doté d'un mode multijoueurs jusqu'à 4 personnes en ligne ou en local.

     

    Pour résumé, ce jeu est certainement l'un des meilleurs jeux arcade du moment de part son originalité et sa loufoquerie. Les dialogues ont été conservés en anglais ce qui permet au jeu de conserver son côté Trash vu que les sous titres FR sont censurés par des textes à trous! Les répliques sont vraiment géniales ce qui est vraiment dommage pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais car il y a vraiment de quoi rire! De plus, les différents niveaux sont entrecoupés par des vidéos présentées à la manière de bandes dessinées ce qui donne un certain rythme au jeu. Des extraits de la série sont également déblocables en avançant dans la campagne, un peu courts mais complètement absurdes pour certains. Je donne également un plus à la partie multi du jeu car il faut avouer que du Tower Defense à plusieurs, c'est tout de suite plus attirant!

     

     

  • FIFA 16 : la Renaissance ?

     

    FIFA 16 fait peau neuve, introduisant le plus grand changement dans la saga depuis le 08 en revoyant intégralement son moteur de jeu, quel (contre-)pied !. Au lieu d’ajouter quelques modifications à la machine, EA a fait table rase du passé, pour construire un moteur de jeu boosté et clairement avant-gardiste. Mais en tenant d'une main de fer le marché des transferts (et l'achat de crédits fut 16 sur futsalecho.be en particulier...)

     

    L’ESSENTIEL

     

    • L’Impact Engine (Gestion des Contacts)offrira des animations plus réalistes et donc plus soignées. Une physique bien plus crédible et des collisions mieux gérées sont donc au sommaire du prochain opus de la série Fifa.

     

    Il est vrai que les collisions et les joueurs qui se traversent et se transpercent demeure LE talon d’Achille de Fifa, rendant douteuses de nombreuses actions.
    Cette innovation intègrera de nouvelles zones de contact sur les joueurs : hanches, genoux, visage, mains etc. Cette localisation des blessures frôlera donc la réalité. Un joueur ayant subi un choc au genou gauche se tiendra le genou gauche, idem pour toutes les surfaces touchées!

     

    • La Condition Physique mute aussi vers le réel. En effet, un joueur qui multipliera les accélérations pendant la première mi-temps sera cuit à l’heure de jeu et risquera un claquage de la cuisse en fin de match. C’est donc les blessures sans contact et la mémorisation des coups pris par un joueur qui apparaitront dans Fifa 16.

     

    Un moyen « d’humaniser » des joueurs comme Messi, Ronaldo, David Villa, Rooney, Pastore, Ribery ou autre Suarez et d’obliger les gamers à un coaching réactif pour faire rentrer du sang frais sur le terrain : le marché des transfert sur FUT 16 va être prometteur, avec toujours le choix entre ouvrir des pack (alléatoire) ou acheter des crédits FIFA sur AllezFRANCE chez les farmers (plus rapide mais restreind depuis mars 2015)

     

    • Le Pro Player Intelligence (Vision de Jeu de l’I.A.) devrait surgir dans Fifa 16. Son but est d’influencer le comportement des joueurs sur le terrain. Ainsi, un défenseur qui fera face à Léo Messi se méfiera plus et se livrera moins que s’il s’agissait d’un milieu défensif de Dijon ou encore de Jérôme Rothen.

     

    fifa.png Le mode « Deviens pro » fera également peau neuve, avec une I.A. qui sera plus ambitieuse, s’essayant à plus de frappes en dehors de la surface et de centres lointains s’il y a décalage. L’Intelligence Artificielle sera donc presque surdouée, dotée d’une vision de jeu plus pragmatique et moins robotisée, vous vous risquerez donc moins à sortir votre gardien trop tôt! Elle misera également sur les qualités de chaque joueur, essayant -par exemple- d’envoyer un max de ballons vers la tête de Crouch!

     

    • Les développeurs d’EA ont revu le système de pressing automatique. Une première pression sur le bouton dédié au pressing fera suivre le joueur en possession du ballon. Il faudra presser une seconde fois (croix ou carré) au bon moment pour intervenir afin de subtiliser le ballon à l’adversaire. Bien pensé, cependant cela peut devenir assez lassant à force, à voir…

     

    La protection de balle sera améliorée, pour que les joueurs techniques (au gabarit moyen léger) puissent tout de même conserver le ballon.

     

     

    Les avant-matches seront remaniés à l’anglaise, avec plus d’ambiance et de couleurs (à la façon d’un Coupe du Monde de la Fifa 2015). Les effets de lumière deviendront vifs et changeants, le banc de touche aura enfin la place qu’il mérite dans le jeu. Une caméra plus proche de l’action et rabaissée(façon PES 2015) et trois nouveaux stades seront disponibles.
    Les menus et sous-catégories seront désormais présentés par un défilement horizontal fluide, qui prendra totalement l’espace 16/9 de votre écran. Les cinématiques de changement de joueur et les ralentis au cours du match ont été revus pour ressembler aux retransmissions télé. La modélisation des footballeurs a été bien plus soignée qu’auparavant.

     

    Cette renaissance espérée de FIFA devrait susciter de l’impatience, et de vives réactions de la part des amoureux du ballon rond pixellisé !

     

     

  • EncleverExperiment - Test

     Plutôt que de creuser des têtes sur le FPS du moment, ce jeu XBox Live Arcade vous propose de vous creuser la vôtre, de tête ! Au risque de puiser dans mon stock d'acide acétyl-salicylique, pardon d'asprine !, je suis devenu le temps d'un test filsdumental ...  

     

    Genre : Entraînement cérébral .
    Editeur : Blitz Arcade .
    Plate-forme : XBox 360, XBLA .
    Nombre de joueur(s) : 1-4 en local .
    Multijoueur : 2-4 .
    Sortie : Disponible, 800 MSPoints .


    Après le succès du célèbre Entraînement Cérébral inspiré de la méthode du Docteur Kawashima sur la Nintendo DS, l'idée a fait des émules . Outre le fait d'offrir une caution "intellectuelo-pédagogique" et d'amener des parents à changer de point de vue sur l'abrutissement supposé lié à la pratique du jeu vidéo ou des seniors à s'y intéresser, ce genre de jeu permet d'entretenir sa vivacité d'esprit tout en s'amusant . C'est le deuxième jeu de la sorte à débarquer sur le XBox Live Arcade, après le challenge cérébral .

     

    A vos neurones, prêts, partez !

    Tournez Méninges !

    Une fois le jeu lancé, vous êtes confiés aux bons soins du Professeur Ivor Question qui va faire de vous son cobaye de laboratoire dans le but de faire enfler ce qui vous fait office de disque dur . Deux choix pour vous, le solo ou le multi . Le multi vous permettant de retrouver tous les modes du solo en local ou en ligne jusqu'à 4, je vais m'atteler à vous détailler le mode solo .

    SOLOgic

    Vous pouvez, au choix, passer un test ou participer à un jeu télévisé .

     

    Dans Passer un test, vous pouvez passer un test vous proposant 5 épreuves, les 4 premières ciblant une zone spécifique différente de votre cerveau . L'évaluation cérébrale vous permet de cibler l'une des 4 zones de votre cerveau, sollicitant la Mémoire, la Reconnaissance des Formes, les Mathématiques ou les Réflexes . Le Marathon Mental vous permet, quant à lui, de tenter de venir à bout des 16 mini-jeux (4 jeux pour chacune des 4 zones) le plus rapidement possible . Ces 3 modes sont jouables à un niveau de difficulté à choisir (facile, moyen, difficile et enclevered) .

     

    enclever.png

     

    Les épreuves se compliquant réellement selon la difficulté choisie, les surmonter en difficulté Enclevered représentera pour certaines d'entre elles un véritable défi suivant les points faibles de votre cerveau .

     

    Enfin, une rubrique Résultat des tests détaille vos performances et votre progression ...

     


    Ne voulant déflorer ce qui vous attend dans les 16 mini-jeux, sachez qu'ils sont plutôt bien conçus, souvent affublés de noms "calembouresques" genre "Troupeau pour être vrai", un jeu issu de la zone réflexes où vous devrez enlever à l'aide d'un rayon tracteur de placides bovins de leurs pâtures . Ca me rappelle Destroy All Humans de THQ, issu de la zone 51...

    Le Jeu télévisé vous confronte à des adversaires de plus en plus redoutables aux sobriquets tout aussi "calembouresques" jusqu'à affronter le Professeur Ivor Question himself ! La difficulté montant graduellement et les épreuves étant aléatoires, il y a fort à parier que vous pesterez quand celles vous posant le plus de soucis apparaîtront !

     

    Ce mode vous donne des points vous permettant d'acquérir d'adorables mascottes pour vous accompagner dans vos joutes mentales .

    Tête de lit-Notes

    Graphismes : 7/10 .

    Loin du tableau noir ou de l'ambiance salle de classe, les Encleverment Labs, par leur visuel, ne sont pas sans rappeler les séries animées de Marc De Pontavice diffusées sur Gulli TV : Oggy et les cafards ou les Zinzins de l'Espace . Ambiance cartoonesque, persos sympas, mascottes improbables, tout est réuni pour ravir petits et grands ...

    Gameplay : 7/10 .

    Seuls les 4 boutons du pad sont utilisés et l'interface simple font que la jouabilité est bonne .

    Bande-Son : 7.5/10 .

    Les quelques musiques  du jeu ne sont pas "prise de tête", ce qui fût un comble pour un jeu de ce genre mais ce qui fait l'impact sonore du jeu tient surtout aux remarques du Professeur, souvent très drôles et aux cris des mascottes en cas de bonne ou mauvaise réponse .

    Durée de vie : 8/10 .


    La nature des épreuves, le jeu en ligne ou en local (histoire de pouvoir vanner ses amis !), le fait que l'entraînement cérébral régulier puisse optimiser les chances de tout un chacun de jouir le plus longtemps possible de toutes ses facultés mentales sont autant de raisons de s'y "coller" régulièrement . De plus, la présence dans le menu d'un onglet téléchargement laisse augurer du DLC pour renouveler le jeu ... Bref, de quoi faire !

    Intérêt/Ambiance : 8.5/10 .


    Le fait de s'amuser "intelligemment" pour changer est digne d'intérêt en soi, d'autant que la réalisation nettement moins scolaire que celles du titre DS ou du Challenge Cérébral sur XBLA apporte du fun et casse le côté "prise de tête" que l'on pourrait craindre dans ce genre de soft . Que l'on soit petit ou grand, grâce au niveau de difficulté, c'est l'occasion rêvée de stimuler efficacement ses neurones .

     


    Note Globale : 7.6/10 .

    Bien que je n'aie pas attendu les jeux vidéos pour faire travailler ma mémoire au quotidien, force est d'admettre que ce jeu bien pensé, par son humour, tant dans les mini-jeux que dans le reste est un bon outil pour se creuser ludiquement les méninges et son côté moins "sérieux" que ses concurrents en font mon préféré . Si vous souhaitez optimiser les performances de votre mémoire, ou plus simplement connaître vos points forts ou vos lacunes, c'est le jeu qu'il vous faut . Je vous conseille d'en faire l'expérience et, une fois n'est pas coutume, de vous creuser la cervelle plutôt que celle de vos adversaires par head shots . Et pour ceux qui sont en couple, et dont le conjoint ne partage pas l'intérêt des jeux vidéos classiques, ce titre peut participer à la paix des méninges, euh des ménages !

     

      

  • Top Spin 4 - chronique du jeu de tennis

     

    Top Spin 4: better faster stronger!

     

    Genre: Tennis
    Editeur: 2K Sports
    Developpeur: 2K Czech
    Sortie: 18/03/2011
    Tous publics (3 ans et +)

    On attendait beaucoup de ce nouvel opus : top spin 4, l’ultime évolution ? Oui ! LE meilleur jeu de tennis sur console next-generation ? Sans nul doute ! On ne voit pas qui, pour le moment, peut faire tomber cette simulation de son pied d’estale où l'on peut jouer avec les plus grands joueurs des années 80/90 (Sampras...) .

     

    Les bruitages, les sensations, l’impression d’être au coeur du match est remarquablement bien retranscrite dans top spin 4. Et là où vous commencez à vous faire endormir par le jeu de votre adversaire, le cri d’un juge de ligne ou d’un supporter (sorti récemment de l’asile) vous fait sortir de votre stupeur ! Le jeu de la maturité, pour les studios 2K, qui nous surprennent de jours en jours par la qualité de leurs jeux de sport (cf NBA 2K 11).

     


    tennis.png

     

    Top Spin en impose, dès le premier volet, sorti en 2004 sur X Box, a laissé de bons souvenirs aux gamers d’antan.
    Après un changement de développeur, on aurait pu stresser sur ce que deviendrait la légende, pas d’inquiétude. On apprécie le travail monumental effectué par 2K pour ce dernier épisode en date. Quelques jours après sa sortie en France, la presse spécialisée et les joueurs sont unanimes: Top Spin 4 est le must des simulations de tennis.

     

    Pour gagner des matches il n’y a pas de secret, vous devrez lire le jeu de votre adversaire, connaitre vos points forts et vos points faibles et surtout ne rien lacher!! Gare aux fautes directes, Top Spin envoie du lourd, du sérieux, c’est pas du tennis de table de Wii sports resort !

     

    La physionomie des matches est changeante, selon votre adaptabilité aux phases de jeu de votre adversaire. Il vous faudra tenir le coup et affronter les hauts et les bas de la rencontre, sans vous laisser déconcentrer par un public en majorité respectueux, mais qui se fait entendre !

     

     

    Le gameplay est à ne pas mettre entre toutes les mains…pointu, donc difficile à maitriser dès le premier essai. Très éloigné des bornes d’arcade, le gameplay de Top Spin 4 nécessite une phase d’apprentissage indispensable à la bonne maniabilité de la raquette virtuelle. Le mode Académie est là pour ça, mais quelques matches amicaux vous permettront de maitriser partiellement le moteur physique du jeu.

     


    Pour obtenir les coups les plus justes possibles, il faudra être synchronisé. Frapper la balle au dernier moment est le moyen le plus simple de faire mouche. En dégainant de cette manière vous obtiendrez la frappe la plus puissante ou la plus précise (voir les deux si vous avez tenté un coup difficile: fort et bien placé).

     

    Il n’y a plus d’histoire de dosage avec la gachette, celui-ci se fait via la durée et la pression exercée sur le bouton de frappe (lift, slice, coup à plat ou lob). A contrario, il ne faut pas relacher le bouton de frappe tout de suite après l’éxécution du geste, cela annulerai un bon timing.

    Top Spin 4.png

     

    Top Spin 4 permet de réaliser de véritables services slicés pour envoyer votre adversaire dans les orties ou tout simplement pour tuer le point sur la seconde balle.
    Là encore, le réalisme que montre ce jeu est bluffant: les
    aces et les services gagnants obtenus après une expérience solide acquise dans le mode Carrière vous feront gagner des points finger in the nose. Ce qui ajoute encore une pointe de nouveauté et de réalisme à cet opus.

     

    Le rôle de la fatique fait une apparition plus franche dans ce dernier volet. Un adversaire qui vous fera courir plus que mesure est un joueur intelligent. Ainsi, si après plusieurs échanges fatigants, celui-ci vous asène une frappe puissante et bien placée en fond de cour, il n’y aura rien à faire. La jauge de forme de votre avatar baissant, vous aurez tendance à mettre plus souvent la balle hors du court, plus de fautes directes, logique, réaliste ! La bande du filet se fait aussi plus présente, plus capricieuse, plus…réaliste !

     

    Jouer au filet s’avère un exercice d’acrobatie que peu de joueurs s’autoriseront, tant il est difficile de gérer son placement et la trajectoire de la balle.

     

    Le mode Carrière (comme dans Fifa Ultimate Team mais ici on n'est pas chez EAsport)  n’a pas pris une ride et reste dans le classique: éditer votre joueur (un nombre de détails proposés ahurissant) et lancez-vous sur le circuit dames ou messieurs. Nadal n’a qu’a bien se tenir !

     

    Le joueur lambda progressera dans les échelons avec une difficulté croissante et finira en haut de la pyramide du tennis professionnel en plus ou moins 25 heures. On peut toujours critiquer en argumentant que passer de l’anonymat complet jusqu’à la place de meilleur joueur mondial en 2 ans est peu réaliste, certes. Le problème vient sûrement de l’intelligence artificielle, qui nous surprend parfois par sa difficulté et nous offre souvent des beaux petits cadeaux !

     

    Les interfaces du mode Carrière sont chiadés, vous aurez droit à toutes sortes de classements, de statistiques et de fiches de parcours retraçant vos moindres faits et gestes depuis votre premier biberon! On se moque, mais la qualité est là, le joueur est cependant quasi-harcelé par ses sponsors et son coach, qui lui envoient des mails très fréquemment pour lui annoncer qu’il est bon et qu’il en a plein les fouilles !

     

    La notion de célébrité fait également son apparition dans Top Spin 4! Une fois de l’expérience acquise, un style de jeu forgé et des entrainements par dizaines pour améliorer vos performances et votre puissance. Vos sponsors vous proposeront toutes sortes de tenues et de raquettes, vous deviendrez également “acteur” en tournant des publicités.

     

    Bref, on s’y croit!

     

    Le mot d’ordre: crédibilité! Des graphismes exceptionnels, un gameplay au top!! Vivement conseillé aux amateurs de petites balles jaune s!

     

    17/20

     

    Ce jeu est jouable avec le PS Move: échec. Le PS Move fait office de gadget pour cette bonne simulation, alors éteignez-le et prenez la manette!

     

  • Dofus - Wow

     Dofus c'est l'histoire d'un petit jeu à la Française qui a réussit à tirer son épingle du jeu dans l'univers concurrentiel du MMORPG depuis 10 ans. Autour de son univers et dans la quête de kamas Dofus s'est constituée une belle communauté de joueurs bien implantée dans l'espace francophone des gamers, le tout face au géant du secteur World of Warcraft. Petit jeu des comparaisons entre Wow et dofus lors d'une interview datant de 2006 des créateurs du jeu

     
    Quel modèle d'abonnement avez-vous adopté pour Dofus ?

    Notre modèle économique est entièrement basé sur l'accessibilité, la gratuité de la version de démonstration et, ensuite, le paiement d'un abonnement de cinq euros par mois si le joueur a envie de faire évoluer son personnage de façon plus importante.

    Est-ce que le système inclut des micro-transactions, à l'instar du jeu coréen Kart Racer ?

    Non, on reste vraiment sur l'aspect abonnement. Kart Racer, Maple Story... Tous ces jeux basent leur modèle économique sur la vente d'objets. Les seules micro-transactions que nous avons permettent aux joueurs de s'abonner pour une courte durée, une semaine par exemple. Notre systéme est plus proche de ceux de World of Warcraft ou Lineage. [nde : il faut s'approvisionner en kamas dofus par exemple]

    Vous n'êtes pas inquiétés par le succés de World of Warcraft, qui donne l'impression de s'accaparer tout le marche du massivement multijoueur ?

    Notre opinion serait plutôt que ça a démocratisé le genre car depuis que Blizzard est là , nous augmentons nos ventes de façon très régulière. Donc merci World of Warcraft ! En fait, ils font une communication indirecte pour Ankama. Blizzard parle de son jeu, forme de nouveaux joueurs au MMORPG, puis une fois que ces derniers en ont fini avec World of Warcraft, ils vont se chercher d'autres univers. Et quel est le meilleur antidote à six mois de World of Warcraft ? C'est un jeu 2D, plutôt cartoon / manga avec une communauté importante, une ambiance rigolote, et un côté décalé. S'ils optent pour un concurrent direct de World of Warcraft, ils vont être déçus parce que le titre de Blizzard représente le nec-plus-ultra dans son genre. Dofus, en revanche, d'après ce que nous disent les joueurs que l'on récupère de World of Warcraft, est vraiment original, vraiment différent.

    Justement, que disent les gens qui quittent World of Warcraft pour Dofus ?

    On va leur demander ! (Il pose la question en direct dans le canal chat du jeu) Alors, je lis : "World of Warcraft, rame trop sur mon PC, cher , obligé d'acheter des wow po , très bon mais pas de communauté [nde : en 2006], sinon assez bien". Un autre dit : "c'est moins bien que Dofus sinon on ne serait pas là". Nous avons beaucoup de joueurs qui disent préférer Dofus après avoir testé les deux. Pour nous, la grosse différence, c'est l'aspect communautaire. Dans Dofus, tu peux faire évoluer ton personnage ou faire évoluer ta guilde et, ensuite, passer quasiment deux mois sans jouer du tout, à juste discuter et se servir du logiciel comme un chat. L'aspect communautaire est moins drôle dans Wow.

    Le prix de l'abonnement Dofus joue aussi, j'imagine.

    Tout à fait, bien sur.

    Est-ce qu'on pourrait qualifier Dofus de "super chat" du coup ?

    Ca serait réducteur mais c'est bel et bien l'une des fonctionnalités de Dofus. L'ambiance graphique du jeu se prête au vrai jeu de rôle, à la discussion, à la fantaisie et à l'humour. Toutes les guildes que je connais, d'ailleurs, mettent en avant la plaisanterie et la bonne humeur. Et puis il y a plein de smileys, d'actions spéciales type "jouer de la flûte" ou "lâcher les gaz". Il y a également un super jeu qui fait fureur, c'est pierre-ciseaux-papier. Tu imagines le joueur en face de toi et tout d'un coup, paf ! Feuille !

    Il y a beaucoup de quêtes dans Dofus ?

    Il n'y en a pas autant que dans Wow mais il y en a. En fait, c'est l'un de nos objectifs d'amélioration pour le jeu. Dofus a été réalisé par étapes et le prochain objectif est d'uniformiser les différentes zones en créant des liens de quêtes entre chacune d'elles. Nous avons 4000 joueurs en simultané le soir et nous aimerions les encourager à se déplacer sur l'ensemble de la carte.

     

     

     

     

     

  • Fut 15 - test

    FUT 15 fiche de présenatation

    Genre: Sport / Foot
    Editeur: Electronic Arts
    Développeur: EA Sports
    Sortie: 21/09/2014
    Xbox360 – PS3 – Wii – DS – PSP – Iphone – PS4 – PC

    Test sur Sony PS3.

    2015 : une année marquée du sceaux de la renaissance pour Fifa. Relégué au rang de deuxième depuis les années 2000, alors qu’il s’était avéré être le leader incontesté à l’époque de son premier opus que Fifa soccer 94. Les studios EA Sports se sont donc réveillés à l’aube de la deuxième décennie de ce troisième millénaire, ils ont ouvert les yeux et se sont dit : «  Il y a quelque chose à faire là les gars, y’a la place, on lâche rien et on va jusqu’au bout. » Surtout qu'une véritable économie secondaire tourne autour de la vente / achat de crédits fifa ultimate team depuis quelques années déjà...

    Graphismes FUT 15 : 17/20

    Le graphisme est assez fidèle à la précédente version (Fut 14), avec malgré tout plus de soin apporté à la modélisation des visages, un petit lifting bienvenu ! Année après année, l’éditeur peaufine les détails, notamment les conditions climatiques, très bien reproduites, ce qui nous empêche de les ignorer pendant les matches. La barre a été mise très haut dans tous les domaines, mais le dernier de ses domaines demeure le graphisme, même s’il ne démérite pas.

    Durée de vie: 18/20

    Pour ceux qui adorent « saigner » les jeux,  la durée de vie de ce Fifa est au top. D’innombrables modes de jeu : le mode Pro Virtuel permet de créer son avatar et de l’intégrer dans tous les autres modes, le mode En Ligne est fiable et bien intégré, le classique mode Saison, l’Arène vous permet de jouer n’importe comment sans limite de temps sans règles ni score, le mode Fiesta pour organiser vous-mêmes des tournois entre potes, un nombre insensé d’équipes et une trentaine de championnats !

    acheter-equipe-FIFA.jpg

     

    Jouabilité: 17/20

    Le contrôle à 360° est la révélation: vous pouvez diriger les courses, les tirs et les passes selon vos envies, cette innovation est réellement un aboutissement en termes de souplesse et de finesse dans les mouvements. On arrive donc au paroxysme de la simulation de football, à se demander ce que sera la nouveauté de Fifa 16. A noter tout de même que le physique des joueurs prend peut-être trop l’avantage sur les défenseurs, un bon dribleur qui prend le Ronaldo fifa pour attaquer est quasi inarrêtable.

    Autres: 17/20

    Côté navigation, on note des temps de chargement bien plus courts qu’auparavant, très agréable au moment d’enchaîner les matchs. Deux petits défauts sur ce jeu: un gardien parfois désorienté par les ballons qui sortent de son champ de vision et des frappes qui n’ont pas de lourdeur mais une trop grande légèreté qui empêche de ressentir la force de frappe. Malgré ça les joueurs ont une inertie crédible et leur placement a été corrigé par rapport à Fut 14, pour un résultat plus logique et réaliste.

    Bilan Général: 18/20

    Les maîtres-mots de ce nouveau Fifa Ultimate Team sont actualisation, innovation, charme, intuitivité, authenticité, finesse… En bref, une fuite en avant vers le perfectionnisme qui  ne déplaira pas aux adeptes du domaine. Fut 15 aura sans aucun doute réussi son pari de convertir des sempiternels  fan de PES en joueurs invétérés du bijou d’EA Sports. Bien sûr, il y aura toujours d’irréductibles fanatiques du gameplay à la Konami, qui, à force de reposer sur ses lauriers, s’est vu doublé par une Ferrari insolente.

     

  • Tiger Woods 12 prend la poussière

     

    THE MASTERS (TIGER WOODS PGA TOUR 12)

     

    Editeur: Electronic Arts
    Développeur: EA Sports
    Genre: Golf
    Sortie: 1/04/2011
    Tous publics (3 ans et +)

     

    Tiger Woods a fait parler de lui récemment, pour des faits peu reluisants. Il reste néanmoins le sportif le mieux payé au monde. Après une stagnation des derniers titres d’EA Sports portant son nom, on espère une renaissance de la série avec Tiger Woods 12, c’est ce qu’on va voir dans ce test !

    Cette année, Electronic Arts a relégué au bas de la jaquette le nom de son chouchou, regardez bien, par rapport au Tiger Woods de l’année dernière et de l’année précédente:

     

    La star a vu ses contrats publicitaires revus à la baisse: les rasoirs, la marque de sport à la virgule, le jeu vidéo portant son nom n’échappe donc pas à la règle.
    Cette économie a donc permis à EA de dépenser ses gros sous pour acquérir la licence des Tournois de la Route des Masters: premier bon point !

    tiger-woods.png

     

    Seulement une vingtaine de joueurs professionnels de golf à incarner, c’est maigrichon tout ça! Un casting d’une certaine qualité(dont Bubba Watson et Zach Johnson), mais pas du tout de quantité!
    Le gameplay n’a pas évolué d’un iota! Un peu le reproche fait à Fifa 11/ Fifa 10: les graphismes et les backgrounds ont juste été améliorés et quelques modes de jeu revisités.

     

    On ne peut que déplorer le modus operandi des studios EA: le jour de la sortie du jeu, est disponible un DLC(contenu supplémentaire téléchargeable PAYANT) proposant pour environ 4 € la palette de 20 parcours supplémentaires!! Si c’est pas se moquer du monde ça!!! Ils ont osé sortir un jeu au prix habituel de 69 € (Green-fee moyen), ce qui est malheureusement le prix habituel d’un jeu pour console nouvelle génération, et ils proposent un DLC au moment même de cette sortie! Les gars du marketing d’EA ne perdent pas le nord! Ils se sont imaginés que les rares passionnés qui achèteront Tiger Woods 12 ont largement les moyens de lacher quelques dollars pour avoir un jeu complet à la maison! Je suis outré.

     

    Un dernier mauvais point: le public demeure immobile et c’est une véritable boite à onomatopées télécommandées en réaction à la réussite ou l’échec de vos tentatives. Vive l’ambiance!

     

    Heureusement, on peut compter le Masters de l’Augusta National Golf Club parmi les parcours, dont s’ajoute une bonne quinzaine d’autres.

     

    Cette simulation de golf nous propose des nouveautés:

     

    Un mode carrière revu et corrigé, qui nous propose de commencer au ras des pâquerettes pour espérer parvenir à la consécration de meilleur golfeur of the world.

     

    Un mode de jeu plus progressif et donc plus long, ce mode carrière fleure bon la lutte pour la gloire, et les amateurs de la petite baballe blanche vont aimer ça.

    tiger-woods-2.png

     

    Des améliorations au niveau du rôle du caddy. Bien plus qu’un vulgaire larbin destiné à trimballer le sac du joueur, le caddy de T.W 12 évalue la situation à votre place avant chaque coup, il vous donne de nombreux conseils sur la manière de frapper et sur le club(fer, bois ou putter) à utiliser.
    Le caddy va conseiller votre avatar sur son adresse (position du joueur avant de commencer son coup), sur l’effet à donner à la balle(slice, swing, coup roulé, pull, push, lob etc) pour éviter un Splash (envoi d’une balle dans un obstacle, un bunker ou un étang) !

     

    Pour conclure, Tiger Woods 12 the Masters plaira aux passionnés, sans doute, mais aux autres non. Peu d’efforts ont été faits pour innover, EA a mis en avant l’acquisition de la license des Masters pour faire de l’ombre aux aventures de son égérie.
    Le gameplay est le même que dans le TW 11, les graphismes ont été améliorés, le mode carrière revu, le caddy augmenté de salaire: point barre.

     

    Au final le résultat est un jeu de golf de qualité, avec une durée de vie assez bonne,mais barbant à souhait pour les novices qui ne consentent pas à faire un effort pour ne pas mourir d’ennui! Tiger Woods 12 Masters est quelques coups au dessus du par.

     

    13/20

     

    (on aurait mis 14/20 si EA ne se moquait pas autant des joueurs avec ce DLC-arnaque)