Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Batman : Arkham Asylum… le test

    Avec deux millions d’exemplaires vendus en deux semaines, Batman : Arkham Asylum est LE carton de la rentrée vidéoludique 2009. Un hit qui a cependant sa part d’ombre… tout comme son héros le Dark Knight !


      Batman : Arkham Asylum est sans nul doute le premier jeu vidéo à la hauteur du mythe de l’homme chauve-souris. Mais est-ce suffisant ?

    Batman Arkham Asylum.jpg

    Batman begins

    Ce qui frappe dans Batman : Arkham Asylum, et qui explique en grande partie son succès, c’est son ambiance résolument adulte, très sombre, en prise directe avec les Batman de Franck Miller, Tim Burton ou Christopher Nolan (la scène d’intro m’a d’ailleurs fait penser à celle de Batman 2 : le défi).

    As-tu déjà dansé avec le diable au clair de lune ?

    Question jouabilité, Batman : Arkham Asylum nous propose un curieux mélange de baston bien bourrine à vingt contre un et d’infiltration. Les deux séquences de jeu s’appuient sur une prise en main intuitive, appuyée par une mise en scène efficace. On prend un pied immense à se glisser dans la peau de l’homme chauve-souris… que ce soit quand on enchaine les mawashi renversés et les coups de coudes dans la glotte ou quand on attend patiemment assis sur une gargouille avant de fondre sur un ennemi pour l’étrangler en silence. Le temps du jeu, vous deviendrez Batman et ça, ça n’a pas de prix !

    Batman : Arkham Asylum est un bon jeu, voire même un très bon jeu pour les fans du super héros. Mais il lui manque un petit quelque chose pour être considéré comme un grand jeu : le côté épique… l’impression à la fin du jeu d’avoir vécu une grande épopée vidéoludique qui vous marquera à jamais… le truc qui fait que vous parlerez encore de ce jeu à vos petits-enfants dans cinquante ans… 

    Mais pour quelle raison Batman : Arkham Asylum reste-t-il à la porte du Panthéon des Jeux Vidéo ?

    Le manque de challenge… tout simplement.
    Premièrement : la difficulté du jeu n’est pas suffisamment élevée. Les modes facile et normal sont sans intérêt pour qui a déjà joué à n’importe quel jeu du même genre. Mais même en mode difficile… Sans être un joueur d’élite, comptez une dizaine d’heures à peine. Beaucoup diront que c’est le tarif actuel. Pour le commun des jeux vidéos peut-être, mais pas pour un jeu qui postule au grandiose.

    Deuxièmement : les boss… Grosse déception ! Ces derniers sont trop faciles, trop fades voire carrément inintéressants. C’est d’autant plus rageant que graphiquement ils sont hyper réussis.

    En conclusion, Batman : Arkham Asylum reste un bon jeu, dont on ne peut que conseiller l’achat. Etant donné le nombre d’exemplaires vendus, vous n’aurez aucun mal à le trouver d’occasion à un prix très raisonnable.
    Batman : Arkham Asylum entre dans l’histoire comme le premier jeu vidéo digne du super héros. De là à y voir les prémisses d’une série dans la lignée des Splinter Cell ou des Assassin's creed il n’y a qu’un pas, que le fan que je suis aimerait sauter le plus rapidement possible… avec ou sans bat-grappin.

    Allez… To the Batmobile, let’s go !