Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mass Effect 2 - test

 

 Cela fait maintenant 2 ans que nous attendions la suite, c’est maintenant chose faite avec le 2ème épisode de la trilogie Mass Effect qui vient juste de pointer le bout de son nez. C'est peu de le dire : le jeu était tellement attendu que la déception ne devait surtout pas être au rendez-vous, et malgré quelques points discutables, le jeu s’en sort avec les honneurs.

Le premier épisode marquait le coup en innovant grandement sur les phases de dialogues, le côté RPG made in Bioware ou RuneSword II ,  et sur son univers aussi fouillé qu’un bon Star Wars. Tout n’était pas parfait évidemment : les planètes vides, les soucis de textures,  les phases de combat parfois aléatoires, l’exploration au Mako (le fameux véhicule qui nous accompagne du début jusqu’à la fin du jeu), les surchauffes des armes qui pouvaient procurer un sentiment de frustration extrême… Bref, certains aspects étaient pour le moins pénibles (par moment on avait envie de retourner vers un bon vieux fifa 14, de s'envoyer quelques crédits fifa pas cher , et d'aller collectionner les buts dans les ligues fifa au fin fon de l'Europe) mais la profondeur du jeu était tellement fouillée que même ces petites choses ne pouvaient pas nous gâcher le plaisir de jeu.

 

 

MASS.jpg

 

On retrouve donc le commandant Shepard, 2 ans après les évènements de la Citadelle, plus charismatique et plus classe que jamais à bord de son fameux Normandy. Le jeu commence déjà très fort avec cette scène d’introduction dans lequel votre vaisseau, attaqué, est en très mauvaise posture face à un autre vaisseau beaucoup plus gros et puissant. C’est donc à vous de prendre les commandes pour sauver votre équipage d’une mort certaine. Dès le début, Bioware a misé un maximum sur l’effet Hollywood, tout y est : les explosions, les flammes, certains membres de l’équipage tués… Un début qui ressemble étrangement à une fin car notre bon cher commandant meurt en disparaissant dans les profondeurs de l’univers. Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un jeu.  Vous vous dîtes sûrement à ce moment précis que nous allons incarner un autre personnage et que Shepard n’a pu survivre à une telle mort. Et c’est donc à cet instant que l’organisation Cerberus (déjà croisée dans le premier volet) décide de vous ramener à la vie pour sauver l’humanité et recruter la meilleure équipe possible pour combattre les Moissonneurs.

 

Peu après la première phase du jeu,  il est temps maintenant de faire ou parfaire votre personnage. Soit vous l’importez du premier épisode et vous conservez  donc votre passé et vos choix, soit vous pouvez en créer un totalement nouveau. Vous aurez aussi le choix parmi 6 classes  :  le soldat, l’adepte, l’ingénieur, le franc-tireur, le porte-étendard et la sentinelle. En fonction de vos envies de combats et de vos pouvoirs, choisissez bien votre spécialisation.

Une fois que la partie création est passée, vous allez pouvoir goûter à la partie action et la première chose qui saute aux yeux, c’est le dynamisme des combats qui ont été largement améliorés en comparaison du premier. Les déplacements sont plus fluides, plus nerveux également car vous pouvez maintenant taper un petit sprint pour vous mettre à couvert. La visée est aussi beaucoup moins lente et aléatoire qu’avant. Dorénavant, quand vous tirez sur un ennemi, ne le faite pas au hasard, visez les membres et la tête pour faire plus de dégâts. Il est vrai que l’on peut penser à du God of War et ce n’est pas faux, la volonté des développeurs a été de faire de ce 2ème volet, un épisode beaucoup plus action et donc moins RPG, on peut y voir un défaut pour certains, une qualité pour les autres. Toujours est-il que maintenant, ça déménage encore plus. Bioware a voulu miser sur un public plus large et grand public pour faire connaître sa licence.

Ce qui fait qu’en général, le jeu est un poil plus facile mais du coup un peu moins foutoir qu’avant. Vous conservez quand même la roue des pouvoirs, mais tout est plus directe en revanche sur les ordres, la flèche du haut demande aux coéquipiers d’attaquer un ennemi, la flèche du bas de rejoindre votre position, les flèches droite et gauche ordonne d’avancer vers un objectif précis de manière individuel. Vous pouvez donc maintenant rejoindre votre objectif ou d’attaquer directement les cibles que vous allez sélectionnées.  Comme vous l’aurez compris, même si le côté RPG n’est plus réellement présent, on aura gagné en punch.

 

En ce qui concerne la partie esthétique, rien à dire, on est loin du premier (faites donc l’essai avec le premier). Tout est plus beau et propre. Le détail des visages est saisissant, les univers variés et riches, les animations sont encore une fois superbement travaillées. Mass Effect 2 est donc difficilement attaquable sur ce point.  De même pour les dialogues, on avait assisté à une leçon avec son prédécesseur, cette fois c’est encore mieux.  Il va falloir parler, parfois de manière conciliatrice et parfois de manière pragmatique comme dans le premier, mais cette fois vous pouvez dire bonjour au système d’interruption que vous aurez souvent durant les conversations. Le principe est simple, LT et vous êtes cool, RT et vous êtes plus brut. Une petite manière encore de renforcer le côté immersion.

La bande son est toujours aussi travaillé et la musique de Jack Wall n’y est certainement pas étrangère. Vous aurez la possibilité de ré entendre des thèmes précis, mais surtout des nouvelles musiques. Le doublage est également soigné et rien n’a bougé de ce côté-là.

Dans le fond, on est vraiment pas déçu car on retrouve ce qui avait fait les qualités du premier en mieux et même si le côté jeu de rôle est un peu passé à la trappe, le titre ne manque pas de caractère et tout est bon à prendre dans les petits détails. Que ce soit au niveau des scans des planètes quand vous parcourez la galaxie pour envoyer des sondes minières et faire gonfler votre arsenal, que ce soit au niveau des mini-jeux qui ne sont plus que des simples QTE mais des exercices visuels pour débloquer des crédits et autres, que ce soit au niveau des missions secondaires qui sont beaucoup plus intéressantes qu’avant… on pourrait continuer la liste encore longtemps, mais il est clair que Mass Effect 2 gagne en profondeur.

Alors oui, les phases de chargement sont maintenant pénibles (les ascenseurs c’est terminé et c’est bien dommage car on est coupé dans notre élan), quelques petits bugs sont présents aussi, notamment durant certains dialogues (le personnage parle, mais la bouche ne bouge pas), passer un obstacle durant les moments un peu bourrins est parfois pénible, la Citadelle a été étrangement raccourcie, mais ce deuxième épisode va droit au but et offre des moments incroyables. On a un véritable plaisir de retrouver les personnages du premier et de se replonger dans cette histoire, aussi passionnante que fouillée.

Vous l’aurez compris, si vous ne connaissez pas Mass Effect, foncez, tout en sachant que vous n’êtes pas obligé d’avoir fait le premier pour craquer (même si c’est préférable mais pas indispensable pour autant). On ne peut qu’être bluffé par son histoire et ses personnages attachants et son univers aussi riche. Mass Effect 2 réussi une véritable prouesse et il serait dommage de passer à côté.

 

 

Les + : Univers prenant / graphismes époustouflants / retrouvailles avec tous les personnages de la série / Durée de vie

Les - : Temps de chargement long et plus du tout immersif / Quelques bugs durant les dialogues / Mais où est passée la belle et grande Citadelle ???

 

 

Les commentaires sont fermés.