Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2015

EncleverExperiment - Test

 Plutôt que de creuser des têtes sur le FPS du moment, ce jeu XBox Live Arcade vous propose de vous creuser la vôtre, de tête ! Au risque de puiser dans mon stock d'acide acétyl-salicylique, pardon d'asprine !, je suis devenu le temps d'un test filsdumental ...  

 

Genre : Entraînement cérébral .
Editeur : Blitz Arcade .
Plate-forme : XBox 360, XBLA .
Nombre de joueur(s) : 1-4 en local .
Multijoueur : 2-4 .
Sortie : Disponible, 800 MSPoints .


Après le succès du célèbre Entraînement Cérébral inspiré de la méthode du Docteur Kawashima sur la Nintendo DS, l'idée a fait des émules . Outre le fait d'offrir une caution "intellectuelo-pédagogique" et d'amener des parents à changer de point de vue sur l'abrutissement supposé lié à la pratique du jeu vidéo ou des seniors à s'y intéresser, ce genre de jeu permet d'entretenir sa vivacité d'esprit tout en s'amusant . C'est le deuxième jeu de la sorte à débarquer sur le XBox Live Arcade, après le challenge cérébral .

 

A vos neurones, prêts, partez !

Tournez Méninges !

Une fois le jeu lancé, vous êtes confiés aux bons soins du Professeur Ivor Question qui va faire de vous son cobaye de laboratoire dans le but de faire enfler ce qui vous fait office de disque dur . Deux choix pour vous, le solo ou le multi . Le multi vous permettant de retrouver tous les modes du solo en local ou en ligne jusqu'à 4, je vais m'atteler à vous détailler le mode solo .

SOLOgic

Vous pouvez, au choix, passer un test ou participer à un jeu télévisé .

 

Dans Passer un test, vous pouvez passer un test vous proposant 5 épreuves, les 4 premières ciblant une zone spécifique différente de votre cerveau . L'évaluation cérébrale vous permet de cibler l'une des 4 zones de votre cerveau, sollicitant la Mémoire, la Reconnaissance des Formes, les Mathématiques ou les Réflexes . Le Marathon Mental vous permet, quant à lui, de tenter de venir à bout des 16 mini-jeux (4 jeux pour chacune des 4 zones) le plus rapidement possible . Ces 3 modes sont jouables à un niveau de difficulté à choisir (facile, moyen, difficile et enclevered) .

 

enclever.png

 

Les épreuves se compliquant réellement selon la difficulté choisie, les surmonter en difficulté Enclevered représentera pour certaines d'entre elles un véritable défi suivant les points faibles de votre cerveau .

 

Enfin, une rubrique Résultat des tests détaille vos performances et votre progression ...

 


Ne voulant déflorer ce qui vous attend dans les 16 mini-jeux, sachez qu'ils sont plutôt bien conçus, souvent affublés de noms "calembouresques" genre "Troupeau pour être vrai", un jeu issu de la zone réflexes où vous devrez enlever à l'aide d'un rayon tracteur de placides bovins de leurs pâtures . Ca me rappelle Destroy All Humans de THQ, issu de la zone 51...

Le Jeu télévisé vous confronte à des adversaires de plus en plus redoutables aux sobriquets tout aussi "calembouresques" jusqu'à affronter le Professeur Ivor Question himself ! La difficulté montant graduellement et les épreuves étant aléatoires, il y a fort à parier que vous pesterez quand celles vous posant le plus de soucis apparaîtront !

 

Ce mode vous donne des points vous permettant d'acquérir d'adorables mascottes pour vous accompagner dans vos joutes mentales .

Tête de lit-Notes

Graphismes : 7/10 .

Loin du tableau noir ou de l'ambiance salle de classe, les Encleverment Labs, par leur visuel, ne sont pas sans rappeler les séries animées de Marc De Pontavice diffusées sur Gulli TV : Oggy et les cafards ou les Zinzins de l'Espace . Ambiance cartoonesque, persos sympas, mascottes improbables, tout est réuni pour ravir petits et grands ...

Gameplay : 7/10 .

Seuls les 4 boutons du pad sont utilisés et l'interface simple font que la jouabilité est bonne .

Bande-Son : 7.5/10 .

Les quelques musiques  du jeu ne sont pas "prise de tête", ce qui fût un comble pour un jeu de ce genre mais ce qui fait l'impact sonore du jeu tient surtout aux remarques du Professeur, souvent très drôles et aux cris des mascottes en cas de bonne ou mauvaise réponse .

Durée de vie : 8/10 .


La nature des épreuves, le jeu en ligne ou en local (histoire de pouvoir vanner ses amis !), le fait que l'entraînement cérébral régulier puisse optimiser les chances de tout un chacun de jouir le plus longtemps possible de toutes ses facultés mentales sont autant de raisons de s'y "coller" régulièrement . De plus, la présence dans le menu d'un onglet téléchargement laisse augurer du DLC pour renouveler le jeu ... Bref, de quoi faire !

Intérêt/Ambiance : 8.5/10 .


Le fait de s'amuser "intelligemment" pour changer est digne d'intérêt en soi, d'autant que la réalisation nettement moins scolaire que celles du titre DS ou du Challenge Cérébral sur XBLA apporte du fun et casse le côté "prise de tête" que l'on pourrait craindre dans ce genre de soft . Que l'on soit petit ou grand, grâce au niveau de difficulté, c'est l'occasion rêvée de stimuler efficacement ses neurones .

 


Note Globale : 7.6/10 .

Bien que je n'aie pas attendu les jeux vidéos pour faire travailler ma mémoire au quotidien, force est d'admettre que ce jeu bien pensé, par son humour, tant dans les mini-jeux que dans le reste est un bon outil pour se creuser ludiquement les méninges et son côté moins "sérieux" que ses concurrents en font mon préféré . Si vous souhaitez optimiser les performances de votre mémoire, ou plus simplement connaître vos points forts ou vos lacunes, c'est le jeu qu'il vous faut . Je vous conseille d'en faire l'expérience et, une fois n'est pas coutume, de vous creuser la cervelle plutôt que celle de vos adversaires par head shots . Et pour ceux qui sont en couple, et dont le conjoint ne partage pas l'intérêt des jeux vidéos classiques, ce titre peut participer à la paix des méninges, euh des ménages !

 

  

14:48 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.