Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2015

Top Spin 4 - chronique du jeu

 

Top Spin 4: better faster stronger!

 

Genre: Tennis
Editeur: 2K Sports
Developpeur: 2K Czech
Sortie: 18/03/2011
Tous publics (3 ans et +)

 

Site Officiel

 

Test sur PS3 par SV Anim

 


On attendait beaucoup de ce nouvel opus: top spin 4, l’
ultime évolution ? Oui ! LE meilleur jeu de tennis sur console next-generation ? Sans nul doute! On ne voit pas qui, pour le moment, peut faire tomber cette simulation de son pied d’estale !

 

Les bruitages, les sensations, l’impression d’être au coeur du match est remarquablement bien retranscrite dans top spin 4. Et là où vous commencez à vous faire endormir par le jeu de votre adversaire, le cri d’un juge de ligne ou d’un supporter (sorti récemment de l’asile) vous fait sortir de votre stupeur ! Le jeu de la maturité, pour les studios 2K, qui nous surprennent de jours en jours par la qualité de leurs jeux de sport (cf NBA 2K 11).

 


tennis.png

 

Top Spin en impose, dès le premier volet, sorti en 2004 sur X Box, a laissé de bons souvenirs aux gamers d’antan.
Après un changement de développeur, on aurait pu stresser sur ce que deviendrait la légende, pas d’inquiétude. On apprécie le travail monumental effectué par 2K pour ce dernier épisode en date. Quelques jours après sa sortie en France, la presse spécialisée et les joueurs sont unanimes: Top Spin 4 est le must des simulations de tennis.

 

Pour gagner des matches il n’y a pas de secret, vous devrez lire le jeu de votre adversaire, connaitre vos points forts et vos points faibles et surtout ne rien lacher!! Gare aux fautes directes, Top Spin envoie du lourd, du sérieux, c’est pas du tennis de table de Wii sports resort !

 

La physionomie des matches est changeante, selon votre adaptabilité aux phases de jeu de votre adversaire. Il vous faudra tenir le coup et affronter les hauts et les bas de la rencontre, sans vous laisser déconcentrer par un public en majorité respectueux, mais qui se fait entendre !

 



 

Le gameplay est à ne pas mettre entre toutes les mains…pointu, donc difficile à maitriser dès le premier essai. Très éloigné des bornes d’arcade, le gameplay de Top Spin 4 nécessite une phase d’apprentissage indispensable à la bonne maniabilité de la raquette virtuelle. Le mode Académie est là pour ça, mais quelques matches amicaux vous permettront de maitriser partiellement le moteur physique du jeu.

 


Pour obtenir les coups les plus justes possibles, il faudra être synchronisé. Frapper la balle au dernier moment est le moyen le plus simple de faire mouche. En dégainant de cette manière vous obtiendrez la frappe la plus puissante ou la plus précise (voir les deux si vous avez tenté un coup difficile: fort et bien placé).

 

Il n’y a plus d’histoire de dosage avec la gachette, celui-ci se fait via la durée et la pression exercée sur le bouton de frappe (lift, slice, coup à plat ou lob). A contrario, il ne faut pas relacher le bouton de frappe tout de suite après l’éxécution du geste, cela annulerai un bon timing.

Top Spin 4.png

 

Top Spin 4 permet de réaliser de véritables services slicés pour envoyer votre adversaire dans les orties ou tout simplement pour tuer le point sur la seconde balle.
Là encore, le réalisme que montre ce jeu est bluffant: les
aces et les services gagnants obtenus après une expérience solide acquise dans le mode Carrière vous feront gagner des points finger in the nose. Ce qui ajoute encore une pointe de nouveauté et de réalisme à cet opus.

 

Le rôle de la fatique fait une apparition plus franche dans ce dernier volet. Un adversaire qui vous fera courir plus que mesure est un joueur intelligent. Ainsi, si après plusieurs échanges fatigants, celui-ci vous asène une frappe puissante et bien placée en fond de cour, il n’y aura rien à faire. La jauge de forme de votre avatar baissant, vous aurez tendance à mettre plus souvent la balle hors du court, plus de fautes directes, logique, réaliste ! La bande du filet se fait aussi plus présente, plus capricieuse, plus…réaliste !

 

Jouer au filet s’avère un exercice d’acrobatie que peu de joueurs s’autoriseront, tant il est difficile de gérer son placement et la trajectoire de la balle.

 

Le mode Carrière (comme dans Fifa Ultimate Team mais ici on n'est pas chez EAsport)  n’a pas pris une ride et reste dans le classique: éditer votre joueur (un nombre de détails proposés ahurissant) et lancez-vous sur le circuit dames ou messieurs. Nadal n’a qu’a bien se tenir !

 

Le joueur lambda progressera dans les échelons avec une difficulté croissante et finira en haut de la pyramide du tennis professionnel en plus ou moins 25 heures. On peut toujours critiquer en argumentant que passer de l’anonymat complet jusqu’à la place de meilleur joueur mondial en 2 ans est peu réaliste, certes. Le problème vient sûrement de l’intelligence artificielle, qui nous surprend parfois par sa difficulté et nous offre souvent des beaux petits cadeaux !

 

Les interfaces du mode Carrière sont chiadés, vous aurez droit à toutes sortes de classements, de statistiques et de fiches de parcours retraçant vos moindres faits et gestes depuis votre premier biberon! On se moque, mais la qualité est là, le joueur est cependant quasi-harcelé par ses sponsors et son coach, qui lui envoient des mails très fréquemment pour lui annoncer qu’il est bon et qu’il en a plein les fouilles !

 

La notion de célébrité fait également son apparition dans Top Spin 4! Une fois de l’expérience acquise, un style de jeu forgé et des entrainements par dizaines pour améliorer vos performances et votre puissance. Vos sponsors vous proposeront toutes sortes de tenues et de raquettes, vous deviendrez également “acteur” en tournant des publicités.

 

Bref, on s’y croit!

 

Le mot d’ordre: crédibilité! Des graphismes exceptionnels, un gameplay au top!! Vivement conseillé aux amateurs de petites balles jaune s!

 

17/20

 

Ce jeu est jouable avec le PS Move: échec. Le PS Move fait office de gadget pour cette bonne simulation, alors éteignez-le et prenez la manette!

 

23:41 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.