Enfin nouvelle , pas tant que ça au final , car si elle à bien une ou deux fonctions qui changent , c’est surtout un nouveau design qui fait la différence .
Pour réaliser ce test de la PSP , nous avons fait tourner les jeux Motorstorm Artic Edge , et God of War : Chain of Olympus . Pour ceux qui auraient passé les derniers mois au fond d’une grotte , le premier est un jeu de course arcade , alors que le second est un jeu d’action / aventure .
La première chose qui frappe quand on découvre la console c’est son lifting , avec son design spécifique à Sony , cette nouvelle PSP GO fait très High Tech, un peu comme la Playstation Phone : Rumeur ou révolution ? . À la manière d’un téléphone portable son écran est maintenant fixé sur un clapé coulissant afin de protéger les touches . Malheureusement , l’écran quand à lui est toujours à la merci de rayures et autres usures . La console est maintenant à peine un peu plus grosse qu’un téléphone portable et pèse 158 grammes . Autant dire que c’est vraiment léger , et qu’on ne la sent pas du tout . Le confort à ce niveau là est vraiment agréable , mais à quel prix ? Effectivement , elle est beaucoup plus légère , mais elle est aussi beaucoup plus petite . Et c’est là que le bas blesse .
Tout le monde n’a pas de petits doigts , et , les mains un peu large pesteront sur la nouvelle dispositions des touches . Si la croix directionnelle n’est pas trop gênante , le stick analogique quand à lui l’est devenue . Positionné maintenant à droite du pad directionnel , les doigts les plus courts auront du mal à s’étendre au maximum vers la droite . Dans la même lignée , les touches rond , croix , carré et triangle , ont-elles aussi été rétrécies , ce qui rend certaines manipulation un peu laborieuses . On a vite fait d’appuyer sur deux touches à la fois alors qu’on en visait qu’une seule . Les touches Start et Select , aussi font preuve d’un certain inconfort étant donné , qu’elle sont elles aussi plus petites mais également , étroitement rapprochées . Et presser l’une de ses touches en pleine action relève parfois du défi . La touche Home est maintenant placée à coté de l’écran sur le clapé coulissant . Cependant n’allez pas croire que le PSP GO est injouable , bien au contraire . Certes elle offre un certain inconfort , mais reste suffisamment ergonomique dans l’ensemble .
Les gâchettes L et R n’ont toujours pas changées de places , elles sont néanmoins plus sensible , et c’est tant mieux étant donné que la console une fois ouverte gène d’elle-même l’accès aux gâchettes . Entendez par là que les doigts larges pesteront encore un peu . Le pire dans la disposition des touches revient au contrôle du volume , au rétro éclairage ainsi qu’à la touche musique , toutes sont maintenant placées sur la tranche supérieure de la console et y accéder vous obligera à mètre le jeu en pause , voir pour certain à refermer le clapé le temps de faire votre manœuvre