Les développeurs ont tenté de casser cette routine en incluant des petites phases de plates-formes dans lesquelles il faut faire avancer Luffy en résolvant une sorte de puzzle pour trouver le bon chemin puis enchainer des sauts agrémentés de QTE. Ce n’est pas forcément utile à l’aventure mais ça a au moins le mérite d’éviter l’essoufflement du gameplay.
On retrouvera aussi des QTE dans les affrontements contre les boss qu’il vous sera possible de zapper ou non, l’intérêt étant de grappiller quelques points qui pourront s’avérer très précieux.
Voilà un enchainement parfait pour vous parler du petit côté Rpg de One Piece : Pirate Warriors. La douzaine de héros jouables peut en effet gagner en expérience et grimper de niveau pour faire progresser trois caractéristiques de base : Santé, Défense et Attaque. C’est aussi grâce à ces points qu’il sera possible d’étoffer sa palette de combos.
Un autre système que j’ai trouvé intéressant est celui des pièces que l’on peut récolter à la fin d’un chapitre. Ces dernières peuvent être combinées et affectées à l’un de vos personnages améliorant de la sorte ses statistiques et lui apportant une compétence spéciale. Les vrais fans passeront à mon avis pas mal de temps afin de toutes les collectionner. Un bon point pour la durée de vie car il faudra recommencer plusieurs fois le même niveau pour tenter de tout débloquer et monter les capacités de son personnage au maximum.
Visuellement, on se rapproche de l’anime avec un aspect mélangeant cel-shading et 3D classique. Les graphismes et les couleurs sont simples mais collent parfaitement à l’univers. Un autre point positif est l’animation des combats qui est fluide et dynamique renforçant l’intensité des combats.
Les puristes apprécieront certainement le fait d’avoir conservé les voix japonaises avec des sous-titres en français et ce pour plus d’immersion. Personnellement, j’ai adoré et pourtant je ne suis pas spécialement fan de la série.
Avis final :
Je recommanderais ce jeu à deux catégories de personnes : 1) les fans de l’anime/manga 2) les fans du genre beat’em all style Dynasty Warriors. Si vous faites partie de l’une d’elle, je ne peux que vous conseiller de prendre la mer avec One Piece : Pirate Warriors qui devrait vous satisfaire pleinement et ce malgré quelques défauts comme une certaine répétitivité et des stages cloisonnés.
Pour les autres, c’est peut être une bonne occasion de vous intéresser à cet univers et de miser sur un jeu jubilatoire et fun à souhait et à la durée de vie plus que correcte.