Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2015

Dofus - Wow

 Dofus c'est l'histoire d'un petit jeu à la Française qui a réussit à tirer son épingle du jeu dans l'univers concurrentiel du MMORPG depuis 10 ans. Autour de son univers et dans la quête de kamas Dofus s'est constituée une belle communauté de joueurs bien implantée dans l'espace francophone des gamers, le tout face au géant du secteur World of Warcraft. Petit jeu des comparaisons entre Wow et dofus lors d'une interview datant de 2006 des créateurs du jeu

 
Quel modèle d'abonnement avez-vous adopté pour Dofus ?

Notre modèle économique est entièrement basé sur l'accessibilité, la gratuité de la version de démonstration et, ensuite, le paiement d'un abonnement de cinq euros par mois si le joueur a envie de faire évoluer son personnage de façon plus importante.

Est-ce que le système inclut des micro-transactions, à l'instar du jeu coréen Kart Racer ?

Non, on reste vraiment sur l'aspect abonnement. Kart Racer, Maple Story... Tous ces jeux basent leur modèle économique sur la vente d'objets. Les seules micro-transactions que nous avons permettent aux joueurs de s'abonner pour une courte durée, une semaine par exemple. Notre systéme est plus proche de ceux de World of Warcraft ou Lineage. [nde : il faut s'approvisionner en kamas dofus par exemple]

Vous n'êtes pas inquiétés par le succés de World of Warcraft, qui donne l'impression de s'accaparer tout le marche du massivement multijoueur ?

Notre opinion serait plutôt que ça a démocratisé le genre car depuis que Blizzard est là , nous augmentons nos ventes de façon très régulière. Donc merci World of Warcraft ! En fait, ils font une communication indirecte pour Ankama. Blizzard parle de son jeu, forme de nouveaux joueurs au MMORPG, puis une fois que ces derniers en ont fini avec World of Warcraft, ils vont se chercher d'autres univers. Et quel est le meilleur antidote à six mois de World of Warcraft ? C'est un jeu 2D, plutôt cartoon / manga avec une communauté importante, une ambiance rigolote, et un côté décalé. S'ils optent pour un concurrent direct de World of Warcraft, ils vont être déçus parce que le titre de Blizzard représente le nec-plus-ultra dans son genre. Dofus, en revanche, d'après ce que nous disent les joueurs que l'on récupère de World of Warcraft, est vraiment original, vraiment différent.

Justement, que disent les gens qui quittent World of Warcraft pour Dofus ?

On va leur demander ! (Il pose la question en direct dans le canal chat du jeu) Alors, je lis : "World of Warcraft, rame trop sur mon PC, cher , obligé d'acheter des wow po , très bon mais pas de communauté [nde : en 2006], sinon assez bien". Un autre dit : "c'est moins bien que Dofus sinon on ne serait pas là". Nous avons beaucoup de joueurs qui disent préférer Dofus après avoir testé les deux. Pour nous, la grosse différence, c'est l'aspect communautaire. Dans Dofus, tu peux faire évoluer ton personnage ou faire évoluer ta guilde et, ensuite, passer quasiment deux mois sans jouer du tout, à juste discuter et se servir du logiciel comme un chat. L'aspect communautaire est moins drôle dans Wow.

Le prix de l'abonnement Dofus joue aussi, j'imagine.

Tout à fait, bien sur.

Est-ce qu'on pourrait qualifier Dofus de "super chat" du coup ?

Ca serait réducteur mais c'est bel et bien l'une des fonctionnalités de Dofus. L'ambiance graphique du jeu se prête au vrai jeu de rôle, à la discussion, à la fantaisie et à l'humour. Toutes les guildes que je connais, d'ailleurs, mettent en avant la plaisanterie et la bonne humeur. Et puis il y a plein de smileys, d'actions spéciales type "jouer de la flûte" ou "lâcher les gaz". Il y a également un super jeu qui fait fureur, c'est pierre-ciseaux-papier. Tu imagines le joueur en face de toi et tout d'un coup, paf ! Feuille !

Il y a beaucoup de quêtes dans Dofus ?

Il n'y en a pas autant que dans Wow mais il y en a. En fait, c'est l'un de nos objectifs d'amélioration pour le jeu. Dofus a été réalisé par étapes et le prochain objectif est d'uniformiser les différentes zones en créant des liens de quêtes entre chacune d'elles. Nous avons 4000 joueurs en simultané le soir et nous aimerions les encourager à se déplacer sur l'ensemble de la carte.