Avantage n° 1 : audio, vidéo, informatique, jeux vidéos, tout fonctionne ensemble
Avec la domotique, réunissez tous vos appareils audiovisuels et mutualisez-les.
Multipliez les prises RJ45. Au gré de vos besoins, une prise téléphonique peut devenir prise TV. Il suffit de faire un changement simple au tableau de communication. Résultat : vous mettez en réseau n'importe quel matériel où vous voulez dans la maison. Et avec une installation WiFi sans fil, c'est encore plus facile !
0 h 30 : vous êtes le dernier à aller vous coucher. D'un doigt, vous activez la mise en veille de l'ensemble des appareils électriques et audiovisuels de la maison. L'alarme s'active elle automatiquement.
Avantage n° 2 : ambiances sonores par zone de la maison
Des enceintes placées aux bons endroits — dans les plafonds ou aux sols — sonorisent l'ensemble de la maison, du jardin et des dépendances même éloignées (piscine, atelier, pavillon d'invités, etc.) : avec la domotique installée dans toute la résidence ,réveillez votre famille à la carte. Du rap pour l'un, un opéra pour l'autre, la radio pour un troisième, chacun ouvre les yeux grâce à son morceau préféré.
Installez des interface pour jouer aux jeux vidéos à tout instant !
Vous le faites vous-même : l'essentiel à retenir
Choisissez un système domotique multimédia à possibilités multiples qui évoluera au fil de vos besoins et de la mise en réseau de votre maison, comme cela se fait en Corée.
Au centre névralgique de la domotique se trouve la centrale domotique. C'est elle qui est connectée à tous les éléments devant être pilotés. En général, un système sans fil, par radio-fréquence, est la solution la plus simple, notamment en rénovation... et aussi nettement la moins chère (comptez de 300 à 2 000 €).
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique et la mise en réseau, préférez un kit prêt à poser, et faites venir un technicien. Suivant le matériel acheté, l'intervention d'un spécialiste fait même partie du service de base.
Enfin, deux solutions techniques sont possibles pour assurer la connectique : soit un câblage de votre maison avec des prises RJ45, soit une couverture WiFi.
Place aux économies d’énergie
Les avantages de la domotique sont également écologiques et économiques, grâce au système qui contrôle la consommation d’énergie. On pense notamment à la mise en mode économique du chauffage lorsqu’il n’y a plus personne dans la maison, à la mise en recharge électrique des appareils lors des périodes creuses, à la programmation de l’extinction de la lumière par détection de mouvements lorsqu’il n’y a plus personne dans la pièce, à l’adaptation de la lumière artificielle à la lumière du jour pour en profiter au maximum. L’installation domotique sait se faire discrète, non envahissante avec un design fluide sans fils apparents. Les matériaux utilisés sont pensés pour correspondre à chaque intérieur, et se fondre dans le décor.