Après deux épisodes réussis sur Wii et leur adaptation mitigée sur 3DS, One Piece refait surface avec Pirate Warriors, un épisode exclusivement dédié à la Playstation 3. Le titre de Namco Bandai, spécialiste de l’adaptation de mangas en jeux vidéo, propose un jeu de combat sous forme de beat’em all. Pas étonnant quand on sait que c’est Tekmo koei, géniteur de la saga Dynasty Warriors, qui se cache derrière le titre. La saga One Piece ayant jusqu’à présent échappé aux désastres de l’adaptation vidéoludique, c’est donc en toute confiance que je me suis penché sur cette première apparition sur la console de Sony. Avais-je raison ? C’est ce que vous allez voir ci-dessous.
One Piece, c’est tout d’abord un manga et un anime japonais au succès mondial mettant en scène Luffy, un jeune pirate ayant consommé le fruit du Démon qui eu pour effet de rendre son corps complètement élastique et étirable. Ayant pour objectif de devenir le Seigneur des Pirates et de mettre la main sur le trésor One Piece, Luffy constitue une équipe avec laquelle il sillonera l’océan l’amenant à rencontrer de nouveaux personnages qui tantôt se joindront à lui, tantôt lui barreront la route.
Sauf erreur de ma part, cette oeuvre comprend actuellement 65 épisodes et le jeu en reprend les 60 premiers. Dans ces conditions, les développeurs ont du forcément faire des choix qui risque à mon avis de déplaire aux fans de la première heure. Comme il est difficile de détailler chaque manga, les développeurs sont allés à l’essentiel en reprenant les rencontres et passages les plus marquants.
Pirate Warriors se résume à traverser plusieurs champs de bataille pour multiplier les combos contre des adversaires à l’I.A très faible avec de temps à autre un affrontement contre un boss un peu plus résistant.
Il ne fait aucun doute que le choix du beat’em all pour cet épisode PS3 était la meilleure solution. Affronter une masse importante d’ennemis en tentant de multiplier les combos est un exercice qui me convient bien même si je trouve que l’I.A des ennemis est un peu à la ramasse. Il n’y a pas vraiment de difficulté, si ce n’est les combats contre les boss qui demandent un peu plus d’adresse ou parfois certains gradés qui sont un peu plus résistants.
Le problème avec ce style de jeu, c’est que j’ai l’impression de faire sans cesse la même chose. On traverse une zone, on tente de survivre (et ce n’est pas bien compliqué) à quelques vagues d’ennemis avant d’affronter un boss. De plus, cette sensation est accentuée par le fait que l’on se sent à l’étroit dans ce jeu couloir au décors assez redondant.
-
Date de sortie : 21 septembre 2012
-
Développeur : Namco Bandai
-
Editeur : Tecmo Koei
-
Genre : Beat'em all
-
Support : Playstation 3
-
Pegi : 12 ans et plus
-
Prix : 49.99 euros