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  • TEST PC de Starcraft II - Wings of Liberty

     Starcraft II , 12 ans se sont écoulés depuis la sortie de son grand frère. Douze années de matchs sur battle.net, d'e-sports frénétique, on ne compte plus les marines qui se sont fait dessouder par des joueurs sous amphétamines cliquant plus vite qu'un batteur de métal tapant sur sa double pédale. Starcraft s'est imposé comme une référence ultime du jeu de stratégie temps réel, sport national en Corée, représenté de manière inconditionnelle dans presque tous les grands tournois, il avait tout pour lui. Mais Starcraft II est arrivé, comment va-t-il réussir à détrôner son grand frère en haut de l'échelle ?

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    Design et gameplay  de Star Craft

    Tout d'abord, parlons graphismes. Sans être une référence sur PC, le nouveau moteur graphique sait allier finition et performances. Vous n'avez pas une machine de guerre sortie tout droit des entrailles d'un vendeur de hardware fou ? Pas de soucis, Blizzard a pensé aux petites comme aux grosses. Il savait que ce n'est pas la taille qui compte, et a donc encore réussis le tour de force de faire un jeu pour une gamme de machines très large. Un lifting pour les unités, des nouvelles animations et décors... Le topo habituel quoi ! Nul besoin d'épiloguer...


    La jouabilité, par contre, est toujours autant au top. Starcraft est et reste une référence de jouabilité équilibrée mais différente suivant les races. On rappelle rapidement qu'il y a les Terrans ( Les gentils humains armés jusqu'aux dents... ), les Protoss ( Les extra-terrestres à la technologie super évoluée ) et les Zerg ( Les insectes avec de grosses dents à la Wolverine ou  Rayman Origins... ). Chacun possède un design à eux et une jouabilité propre. Par exemple les Terrans construisent leurs bàtiments avec des ouvriers, forment leurs troupes à l'ancienne, et sont tout plein de gros fusils. Les Protoss " invoquent " leurs bàtiments, mais ils nécessitent des pilonnes d'énergie pour fonctionner... Et leurs troupes sont invoquées de la même manière via différents portails suivant le type d'unité. Quand aux Zergs, tout simplement, ils mutent... Leurs ouvriers vont se transformer en bàtiments, qui doivent se construire sur une belle étendue gluante très Alien. Rien n'a changé par rapport à Starcraft ok, mais je le rappelais juste pour ceux qui sont restés dans un bunker ces 15 dernières années. On notera l'apparition de petites nouveautés sur les unités, mais Blizzard est resté très frileux concernant de gros changements. Les unités n'ont presque pas changées, quelques unes ont disparus mais ont été remplacées par des équivalents presque pareils... Il y a eu des équilibrages ok, et on me souffle que dans la campagne, il y a beaucoup plus d'unités qu'en multi. Ouais ouais, mais faut quand même pas se voiler la face, le jeu a beau être toujours aussi grandiose, les nouveautés de jouabilité sont rares. En revanche, la Campagne solo a subis de très gros changements. Exit l'enchainement de missions bête et méchants. Vous voilà propulsé dans une campagne 2.0, avec des interactions avec des personnages, des choix de recherche ou d'améliorations d'unités... Oui là les changements sont palpables, et très bons ! Même dans les missions de la campagne, si le début sent le réchauffé, rapidement vous allez vous retrouver avec des missions fort sympathiques, comme celle où vous êtes sur une planète volcanique avec la lave qui monte de manière régulière et menace vos troupes restées trop bas...

    Scénario et modes de jeu

    Une petite parenthèse sur l'histoire, le jeu commence peu de temps après la campagne de Broodwar, et on retrouve les principaux protagonistes de Starcraft. Ne voulant rien révéler de l'intrigue, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, juste vous dire que l'histoire est assez prenante, et que l'on peut s'attendre à quelques sorties autour du jeux, comics ou BD.


    Impossible de parler de Starcraft sans parler Multi-joueurs, si la Campagne Solo a été largement améliorée, on sent comme un vent glacial niveau changements dans le multi. On passera sur le nouveau battle.net et les hauts faits, qui ne sont là que pour se la péter ( Ouais c'est chouette ! ), le multi-joueurs n'a vraiment pas beaucoup changé. Mais Blizzard ne pouvait pas se permettre de chambouler une telle recette, où les joueurs leurs auraient déclarés une guerre atroce ! Non, Blizzard l'a joué soft, effectué de légers changements, toujours après avoir consulté longuement la communauté de joueurs, effectué de nombreux tests... Bref, en multi, nous avons un jeu équilibré aux petits oignons, et on peut leur faire confiance pour ça.


    Conclusion

    Starcraft II comme on s'y attendait, est un must have de l'année 2010. Vous êtes plutôt joueur occasionnel ? Quelle chance ! Vous avez une campagne Solo prenante, longue et équilibrée ! Vous pourrez même faire du multi-joueurs car une fois les matchs de placement passés, vous vous retrouverez dans une ligue de joueurs qui seront majoritairement de votre niveau, cela vous évitera d'être écoeuré du multi en 2 heures parce que vous êtes tombés sur LiquidTLO 3 fois d'affilé.vous êtes un dur, un acharné ? Quelle puissance ! Vous êtes de ceux qui ne s'arrêteront pas avant d'avoir atteint la ligue Diamant ( Sans jeu de mots sur les Pokémons ), alors vous aurez une campagne avec un niveau de difficulté Brutal qui mettra vos reflexes et vos stratégies à dure épreuve, et des joueurs sur le net qui seront toujours là pour vous rappeler que votre place est en ligue argent, et que votre passage en ligue or n'était qu'une erreur lamentable...