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  • avis Dragon Quest : La Fiancée Céleste - suite

     

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    L'un des éléments les plus intéressants du jeu se débloque après l'obtention des membres de l'équipe. Le héros ne compte pas seulement sur les autres personnages présents dans le récit, mais aussi sur les monstres qu'il affronte. La capture de monstres n'est possible qu'après l'obtention de la roulotte, élément important dans le jeu puisqu'il permet de collecter les monstres enrôlés. La capture des monstres est à des lieues de la technique développée dans Pokémon, il vaut mieux parler de soumission de ces créatures. Pour celà, rien de plus simple que de les affronter.

    Après avoir montré qui est le patron, les monstres peuvent se joindre à votre équipe seulement si vous le consentez. Néanmoins, cette méthode de capture n'est pas automatique, c'est-à-dire, qu'il faut affronter à de nombreuses reprises les mêmes types de monstres avant que l'un d'eux ne daigne vous rejoindre. A la longue, cela peut devenir péniblement fastidieux lorsque vous voulez obtenir les services d'un monstre précis. Ajoutons que la roulotte ne peut contenir qu'un nombre limité d'occupants. Quand la roulotte est pleine, il est possible d'envoyer l'un des monstres collectés auprès d'un berger des monstres qui l'accueillera. Votre équipe montée, vos copains les monstres pourront évoluer comme votre personnage en collectant des points d'expérience et gagner des niveaux de puissance qui leur permettent d'apprendre des techniques et des sorts. Chaque monstre a ses propres capacités qu'il faut mettre à profit pour se constituer une Dream Team. A noter, la possibilité d'équiper vos monstrueux équipiers pour augmenter leur capacité d'attaque et de défense. A la base simple système qui a pu inspirer Satoshi Tajiri, le créateur des Pokémon, Dragon Quest V propose plus qu'un simple monstre-accessoire permettant au joueur d'avancer dans sa longue quête, mais bien un allié à part entière.

    Dragon Quest, La Fiancée Céleste : Un monde vivant

     La particularité, c'est que Dragon Quest : La Fiancée Céleste se place dans un monde parfaitement cohérent. En effet, dans les villes et villages on y trouve des boutiques conventionnelles de vente d'objets, armes, armures qui sont la base dans tout RPG qui se respecte. Au cours de l'aventure, les joueurs voudront peut-être se défaire d'une partie de leurs pièces d'or, les banques étant prévues à cet effet. Ces établissements permettent aux joueurs de déposer leurs gains, ce qui est indéniablement recommandé lorsque l'on entaîne ses personnages. Lorsqu'ils meurent, vous ressucitez dans une église et une partie de votre bourse a disparu. Cette possiblité évite donc de nombreux "reset" du jeu ou de combattre des heures en plus pour récupérer vos deniers perdus, les banques ne sont pas là que pour faire beau dans le paysage, mais bien pour éviter de perdre du temps et de l'argent en cas de mort fréquente au combat. Autre endroit utile : les églises. Bien plus qu'un lieu de culte dans l'univers de cette saga, en réalité ce sont des points de sauvegarde. Et oui, il suffit d'y entrer et de parler avec le prêtre qui propose une série d'actions, la première est la confession (sauvegarder), résurrection (ranimer un personnage), bénédiction (désensorceler), divination (connaître le nombre de points d'expérience manquants avant le prochain niveau), et purification (soigner d'un mal).

    Après de nombreuses heures passées à occire vos ennemis, suivre la quête principale et bien d'autres pérégrinations, vous aurez sûrement envie de vous détendre, ne vous inquiétez pas, Dragon Quest à tout ce qu'il vous faut, il faut simplement vous rendre dans le casino de Bonaventure. A l'intérieur de cet établissement, il vous est possible de parier sur des combats de monstres en monnayant des jetons, de jouer aux machines à sous, d'utiliser vos bons au trésor (Ticket TNT) pour s'essayer à ce qui ressemble à un jeu de l'oie et gagner diverss trésors, ou encore utiliser vos tickets de tombola pour espérer gagner le gros lot. Le casino est aussi l'occasion de parier à l'aide de vos jetons sur des courses de gluants aussi simplement que de jouer au tiercé. En effet, il faut définir qui seront les deux gluants gagnants. Autre particularité, si vous possédez un gluant d'un niveau supérieur à 20 dans votre équipe, vous pourrez le faire concourir et gagner des pièces d'or. C'est le moyen le plus sûr de s'enrichir au sein du casino sans trop se fatiguer.

     

    Just Married

     Vous vous demandez pourquoi cet épisode de la saga porte le titre secondaire de Fiancée Céleste ? C'est simple, c'est parce qu'il sera possible au cours de la partie de se marier avec l'une des trois prétendantes. La première est Néra, membre de la famille aisée des Oscuroni, la seconde est Bianca votre amie d'enfance, la dernière est Pandora, la soeur aînée de Néra. Chacune a son propre caractère mais elles ont le même objectif (ou presque), c'est-à-dire combler de bonheur le héros. Selon le choix de votre compagne, la cérémonie sera différente. Il en sera de même des commentaires des invités présents. Par la suite, votre dulcinée partira à l'aventure avec vous pour mener à bien votre mission, tout en garantissant son aide lors des combats.

    quest2.JPGChacune a ses propres capacités au combat qu'il faudra mettre à contribution. Par la suite, vous devrez subir les conséquences de votre choix lors de l'histoire, surtout si vous prenez Pandora qui sera capable de vous faire vivre un véritable calvaire, comparable à celui qu'a pu vivre ce pauvre bougre d'Epiméthée. Violente et capricieuse, tels sont les mots qu'on lui attribue. Votre épouse incarne une alliée très proche du personnage en l'accompagnant tête baissée dans n'importe quelle galère malgré les risques encourus. Tout ceci cautionné pour le meilleur et pour le pire.



    CONCLUSION

    Dragon Quest : La Fiancée Céleste est loin d'être un remake bâclé et sans vie. La quête principale non-linéaire permet au joueur de se détourner de celle-ci à tout moment et parcourir le monde entier. Les graphismes et les animations ne poussent pas la console dans ses derniers retranchements, mais sont toutefois de belle facture. L'intérêt de ce choix est de d'éveiller l'imagination du joueur pour donner vie à ce vaste monde qui atténue le manque de mise en scène du soft et la non-utilisation de la full 3D pour les environnements. Néanmoins, ce monde n'est pas vide, les développeurs ont parfaitement détaillé les décors en les comblant de nombreux éléments.

    Les musiques symphoniques de Koichi Sugiyama sont somptueuses, mais malheureusement impactées par la faible puissance du processeur sonore de la NDS. Je recommande grandement l'emploi d'écouteurs. Le système de combat paraît basique à première vue mais les tactiques consistent à le rendre bien plus intéressant. L'obtention de monstres puissants aux qualités distinctes est un réel moyen d'éviter l'ennui, fournissant un challenge supplémentaire en cours de partie. L'innovation est contenue dans l'obtention d'une épouse que l'on peut choisir librement, la conséquence est l'attribution d'une équipière aux caractéristiques définies avec son propre style de combat et un déroulement différent des cut-scenes.

    Au fond, ce Dragon Quest est vivement conseillé que l'on soit fan ou non de la série, un titre DS qu'on est obligé de posséder dans sa logithèque.