Pour ceux qui aurait raté les news XBLA de cet été, Microsoft a conclu un Summer Arcade des plus intéressant. Après son annonce à l'E3, beaucoup attendaient Shadow Complex, développé par Chair Entertainement, et son improbable jeu en 2D. Auréolé d'un succès incontestable, ce petit bijou du Xbox Live Arcade a surpris la communauté par son incroyable gameplay et surtout pour sa richesse du mode solo, contrairement à Undertow, développé par la même filiale d'Epic. Acheté à plus de 200 000 exemplaires après une semaine dans le catalogue du Xbox Live Arcade, nous vous expliquons ci-après les raisons d'un succès qui tendait les bras à un titre résolument old school et définitivement à avoir dans sa collection !
Développé sur Unreal Engine, le graphisme est soigné, bien plus que les dialogues par ailleurs. Bien évidemment, on ne demande pas non plus à un jeu pareil de nous livrer des théories philosophiques ou des vérités sur l'existence d'un être venu d'ailleurs mais le héros, blindé de "punch lines" nous a bien fait tripé, un zest de "Bruce Willis" et de "Raymond Domenech"... On nous livre un gameplay léché, un scrolling en 2D jouissif et surtout, un souffle dans cette période creuse pour les joueurs, habituels, hard core ou UMP (pourquoi pas).
Pour la petite histoire, le héros s'appelle Jason Fleming et le début du jeu prend place autour d'une randonnée amoureuse avec sa copine. Au détour d'un buisson, ils découvrent un complexe militaire qui va interrompre leur roucoulade. Prisonnière de sombres militaires, Jason se lance à la poursuite de sa bien aimée et, par conséquent, à l'assaut de l'organisation à la tête de ce mystérieux complexe (d'où le nom Shadow Complex, pour ceux qui n'auraient pas tiqué...) avec pour seule arme, au début, une lampe de poche.
La prise en main est simple, il y a un système de visée semi-automatique qui vous aidera à mitrailler les ennemis en second plan : cela va vous changer un peu des FPS mais soyez sans craintes, on s'y habitue très vite et la diversité des scénarios/plateaux de combats vous ferons allégrement oublier ces petites exigences d'adaptation.
Si le jeu peut se terminer en quelques heures, il vous faudra bien 6 à 8 heures pour trouver l'ensemble des éléments. Toutes ces pièces sont disséminées dans un labyrinthe et il vous faudra les trouver, les dénicher pour augmenter les compétences de votre personnage. La lumière de votre lampe de poche vous aidera à révéler des endroits, des portes secret(es) (identifiés par trois couleurs : rouge, vert et jaune) qu'il vous faudra ouvrir et/ou détruire à l'aide de ces munitions/compétences acquises.
Pour les plus désorientés, rien d'anormal, vous vous servirez de la touche "back" pour faire apparaître le plan. Pour ceux qui ont toujours estimé que leurs bonnes notes en course d'orientation suffit à se repérer dans un jeu, je vous assure qu'il vous faudra user de cette cartographie pour vous localiser dans ce complexe.
En marge de la campagne, vous avez aussi un module de petits jeux / didactitiels, des minis défis en gros, qui agrémenterons de manière significative votre temps de jeu car il vous sera possible de comparer vos performances avec celles de vos amis.
C'est effectivement un superbe titre qui nous est proposé et le succès qui couronne Shadow Complex depuis sa sortie démontre que la création pour le XBLA peut être un facteur positif d'image d'entreprise innovante (ici, Epic Games). Cela prouve ainsi que les développeurs et les éditeurs n'investissent certainement pas assez sur ce marché. Une dernière fois, si vous ne l'avez pas compris à la lecture de cet article, ce jeu doit être dans votre collection, impossible de passer à côté : on vous le recommande chaudement (c'est assez rare de notre part pour le souligner, Manusupra, sur twitter.com est d'accord avec nous).