Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Test du jeu Excite Truck

    Présenté pour la première fois à l’E3 2006, Excite Truck daigne enfin parvenir jusqu’à nos chères petites Wii européennes, de quoi palier quelques petites heures au cruel manque de titres sur la machine de Nintendo en ce début d’année.


    excite-truck.JPGIl est clair qu’hormis les amateurs de jeux d’aventures et de party games, qui ont pu savourer Zelda : Twilight Princess et Rayman contre les Lapins Crétins, la Wii n’a pas vraiment su prouver sa tant clamée ‘jouabilité révolutionnaire’ dans les autres genres. Un Red Steel mou du genou ou encore un Far Cry immonde pour représenter le FPS, des jeux de course atroces avec notamment un GT Pro Series à vomir et un Need for Speed Carbon dont certains experts tentent encore d’en découvrir l’intérêt, et toute une flopée de licences boueuses avec pèle-mêle L’Age de Glace 2, Cars, Les Rebelles de la Forêt ou encore Happy Feet, bref, que du lourd. Mario Galaxy et Metroid Prime 3 étant repoussés à la fin d’année, c’est avec une certaine appréhension, doublée d’une bribe d’espoir que l’on enfourne la galette d’Excite Truck dans notre petite Wii. Le titre de Nintendo saura-t-il enfin faire renaître l’engouement du joueur pour sa machine ?

    Le jeu Excite Truck

    Mais stoppons là cet élan lyrique purement provocateur et intéressons-nous de plus près à ce que le titre a à nous offrir. Pour débuter, on notera que si les précédents jeux de course de la machine pêchaient par une jouabilité pas franchement précise, cet Excite Truck s’avère particulièrement aisé à prendre en main, mieux encore, ce n’est qu’au bout de quelques secondes de jeu qu’on se laisse envahir par une agréable sensation de conduite. Le principe est simple (presque classique oserait-on dire), il suffit de tenir la Wiimote à l’horizontale, de presser la touche 2 pour appuyer sur la pédale d’accélérateur et de presser la croix directionnelle pour activer le turbo. Un turbo à utiliser bien sûr avec parcimonie puisqu’il faudra alors garder un œil avisé sur la jauge de température du moteur, et faire en sorte que celle-ci n’atteigne pas le rouge, sous peine de voir son moteur partir en fumée. Pour tourner, rien de plus simple puisqu’il suffira alors de faire pivoter la Wiimote vers la droite ou la gauche selon la direction voulue. Petite subtilité, lors des sauts, incliner la manette vers l’arrière permettra de planer dans les airs, tandis que tourner le pad vers l’avant permettra de rejoindre le sol plus rapidement. Sympa.

    En effet, les sauts sont légion dans Excite Truck et l’on passera ainsi pas mal de temps à flirter avec les nuages. Certaines envolées sont particulièrement impressionnantes, et à défaut d’observer une aire de jeu détaillée et superbement modélisée, on appréciera de pouvoir s’adonner aux joies du pilotage sans le moindre ralentissement. Bien sûr, il ne s’agira pas de courir bêtement contre 5 autres survoltés de la pédale, et il faudra ainsi, outre rechercher la victoire, tenter de récupérer des étoiles, essentielles à la progression dans le jeu. Pour ce faire, on pourra déraper, effectuer d’énormes sauts, tamponner violemment ses adversaires et effectuer d’autres galipettes qui feront grimper le compteur d’étoiles. Terminer en tête vous octroiera par exemple 50 étoiles supplémentaires.

    Côté modes de jeux, le soft nous propose de participer à quatre championnats distincts, dans deux niveaux de difficulté différents. Les circuits sont relativement variés dans l’ensemble et l’on passe ainsi d’une zone aride à une forêt, sans oublier le classique parcours enneigé. Rien de bien transcendant techniquement, mais une fois de plus, l’animation impeccable et la distance d’affichage plus que raisonnable offrent quelques bonnes sensations. Certains pesteront cependant face à un aliasing relativement tenace, aussi bien en RGB qu'en 480p. Mais le gros hic (il en fallait bien un quand même), c’est que dans le fond, cet Excite Truck semble finalement plus proche de la vulgaire démo technique que d’un véritable jeu. En effet, ne proposant que quelques circuits et des challenges trop simplets, il ne faudra pas plus de quelques heures pour en voir le bout. Certains se rabattront éventuellement quelques heures sur le mode deux joueurs en écran splitté, tandis que les autres pesteront face à l’absence de réels challenges, et surtout d’un mode en ligne qui aurait pu grandement relancer l’intérêt de l’ensemble. Reste seulement à définir dans quelle catégorie de joueurs vous vous situez.

    Conclusion     6.5/10

    Malgré quelques appréhensions, force est d’admettre que cet Excite Truck s’avère finalement très sympathique, et le plaisir de jeu est immédiat. Dommage toutefois que l’ensemble soit si léger. Davantage de challenges et d’options multijoueurs, ainsi qu’une difficulté un peu plus élevée auraient clairement joué en sa faveur. La prochaine fois peut-être.